Accueil

Préparer l'entretien d'embauche

Publié le 13 juin 2016

Il est normal d’être stressé lors d’un entretien. En le préparant vous serez plus détendu. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Premier contact téléphonique

Dès que vous avez envoyé votre candidature, pensez que l’employeur peut vous appeler à tout moment. Tenez-vous prêt à être contacté et si vous recevez l’appel à un moment où vous n’êtes pas dans des conditions favorables, ne répondez pas et rappelez un peu plus tard. Soignez également votre message d’accueil sur votre portable. Avant de conclure la conversation, notez bien le lieu, la date et l’heure du rendez-vous.

Préparer l’entretien

Relisez et gardez bien en mémoire la fiche de poste, votre lettre de motivation et votre CV. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur l’entreprise que vous avez contacté et préparez quelques questions.

Listez vos points forts et vos points faibles vis-à-vis du poste afin de pouvoir répondre et argumenter les éventuelles critiques.

Apportez également une attention particulière à votre tenue. Elle doit être adaptée au poste proposé.

Préparer l'entretien en visioconférence

Les règles sont les mêmes que lors d'un recrutement en face à face. Cependant, un entretien par Skype demande une préparation différente à laquelle il faut s'adapter.

Assurez-vous que le décor reflète au mieux votre personnalité, que votre connexion fonctionne, que le son soit correct et que votre appartement soit bien rangé.

Soignez votre apparence. Mettez votre meilleur profil en avant.

Le jour J

Ne soyez pas en retard ! Ayez en tête le nom de la personne que vous allez rencontrer. L’entretien permet au recruteur d’estimer si vous êtes le bon candidat mais c’est aussi le moment de voir si le poste correspond à vos attentes. Répondez calmement aux questions du recruteur. Si vous avez bien travaillé vos motivations à l’avance, il sera plus facile de répondre. Pensez également à remercier le recruteur de vous avoir reçu.

Extrait du guide Trouver un job - édition 2017 - réseau Information Jeunesse

Des professionnels de l’emploi vous conseillent

o Voir les conseils CIDJ

o Prendre RDV avec un conseiller de la Mission Locale d'Insertion du Poitou (MLIP)
 

Mise à jour

26 November 2018