Accueil

A quel âge peut-on travailler ?

Publié le 13 juin 2016

Puisque l’enseignement est obligatoire jusque l’âge de 16 ans, il est inconciliable avec un travail avant cet âge. Néanmoins, le travail peut être autorisé sous certaines conditions à partir de 14 ans.

De 16 à 18 ans, le travail est limité à 35h hebdomadaires. Il est interdit de travailler entre 22h et 6h du matin sauf dans des secteurs très spécifiques.

J’ai moins de 18 ans, comment trouver un travail ?

C’est à vous de convaincre ! Vous êtes motivé et vous avez des atouts : mettez -les en avant. Toutes les expériences sont intéressantes : informatique, bonne mémoire, sens du contact, langue étrangère, baby-sitting, service civique, etc. N’hésitez pas à valoriser votre mobilité même si vous n’avez pas encore le permis. Vous pouvez évoquer un scooter, le covoiturage mais aussi les transports en commun.

Des secteurs seront tout de même plus favorables à votre embauche. C’est par exemple le cas des services à la personnes (baby-sitter, courses, garde d’animaux) mais aussi les travaux saisonniers agricoles et le secteur de l’animation. Ne baissez pas les bras si vous n’êtes pas choisi du premier coup, toutes vos démarches sont utiles pour de futures recherches.

Extrait du guide Trouver un job - édition 2017 - réseau Information Jeunesse

La Mission Locale d'Insertion du Poitou (MLIP) propose de vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi au travers d’un accompagnement global et individualisé. Un conseiller personnel vous aidera à repérer vos atouts et mettre en avant vos compétences afin de mieux vous préparer aux entretiens. Des ateliers à thème vous permettront d’être guidés dans la rédaction d’un CV et dans les méthodes de prospection.
Pour en savoir plus, cliquez ici.