Accueil

Reprendre ses études

Publié le 16 juin 2016

Vous avez arrêté le lycée ou la fac sans obtenir de diplôme ou vous souhaitez changer d’orientation. Il n’est jamais trop tard pour reprendre des études ou une formation. Voici quelques pistes pour retrouver une formation.

Service Public Régional d'Orientation (SPRO)

Au travers du Service Public Régional d'Orientation, la Mission Locale d’Insertion du Poitou (MLIP) propose un service d’orientation tout au long de la vie. Le service ERO (Espace Régional d’Orientation) de la MLIP vous propose :

  • Une écoute, un accueil personnalisé ;
  • De l’information sur les métiers, les formations et les droits à l’orientation et à la formation ;
  • Une mise en relation avec l’organisme compétent si vous avez besoin d’un accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet.

Toute personne en demande (...). L'équipe ERO est formée à l'accompagnement des personnes pour leur insertion professionnelle, aux outils d'orientation et au conseil en évolution professionnelle (CEP).

Contact : Tél. 05 49 30 08 50 ou laissez nous un message au 06 70 34 93 23
Permanences sans rendez-vous, 30 rue des Feuillants à  Poitiers (les 1er et 3ème mercredis de chaque mois).

Centre d'Information et d'Orientation (CIO)

Les Centres d'information et d'orientation sont des lieux lieux d'accueil tout public, dépendant du ministère de l'Éducation nationale. Vous pouvez rencontrer dans les CIO des conseillers d'orientation psychologues.

  • Accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille et informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les métiers,
  • Conseiller individuellement (aider la personne à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix...)
  • Proposer aux jeunes en recherche de solutions de formation, des réponses concrètes.

Vous êtes accueilli, que vous soyez collégien, lycéen, dans l'enseignement public ou privé, non scolarisé ou adulte. Des ateliers collectifs ou des entretiens individuels vous permettent de réfléchir sur votre orientation et vous apportent informations et conseils. Vous pouvez consulter de nombreux documents écrits et audio, accéder à internet et à des logiciels d'orientation.

Les Services universitaires d'orientation

Comme les CIO, les Services universitaires d'orientation sont des services publics, dépendant du ministère de l'Éducation nationale. Il s'adresse à toute personne en recherche de formation universitaire. Ce sont des lieux d'accueil, de documentation, d'information et d'orientation où vous pouvez rencontrer des conseillers d'orientation psychologues.

Ils vous informent sur les études, les écoles, les diplômes et les métiers, accessibles après le bac et sur l'enseignement supérieur en général.

Le Safire

Le SAFIRE est un service d'accompagnement à la formation, l'insertion, la réussite et l’engagement


Crédit Photo : ©Alain Montaufier