Accueil

Se former à l'étranger

Publié le 24 juin 2016

Passer une partie de son cursus scolaire ou universitaire à l’étranger est une expérience enrichissante. Vous pourrez perfectionner une langue, rencontrer des gens, apprendre à vous débrouiller par vous même, et vous découvrirez d’autres cultures. Cette expérience apporte toujours un plus sur un CV et intéresse souvent les recruteurs.

Voici quelques organismes qui vous aideront à préparer votre séjour et vous donneront de nombreux conseils.

Étudier à l'étranger - site ministériel

Portail étudiant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et la Recherche : programmes, aides, reconnaissance des diplômes.

www.etudiant.gouv.fr

Euroguidance

Un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité.    Vous êtes un lycéen, un étudiant, un salarié, un demandeur d’emploi, un jeune en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues ? Ce site va vous aider à y voir plus clair et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question vous pourrez toujours nous interroger en ligne !       

http://www.euroguidance-france.org/

Le guide “Partir, destination Europe et plus loin”

Le CRIJ Poitou-Charentes - Centre Information Europe Direct de la Vienne édite un  guide “Destination Europe et plus loin”. Vous retrouverez ce guide au CRIJ (64 rue Gambetta à Poitiers) ou dans votre centre information jeunesse le plus proche. Vous pouvez aussi le consulter en ligne ici.

Erasmus+ (enseignement supérieur, enseignement scolaire,formation professionnelle), Europass

(passeport européen de compétences), guides pratiques. Informations sur le programme Erasmus+ :

www.agence-erasmus.fr

Le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Présentation des programmes européens de mobilité pour les étudiants, apprentis, salariés,formateurs, volontaires ou porteurs de projets, guide d’accompagnement pour son projet, témoignages, vidéos et informations communautaires.

www.erasmusplus.fr

Portail d’information pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans un pays européen

(32 pays) : les universités et tout ce qu’il faut savoir pour y vivre et y étudier.

http://ec.europa.eu/education/node_fr

Eurodesk

Réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. Nombreuses ressources documentaires : études,formation professionnelle, comment financer sa mobilité, emploi, échanges, etc. Liens et adresses utiles.

http://eurodesk.eu

Euro-pass-Mobilité

Document européen normé référençant les compétences professionnelles ou académiques acquises au sein de pays de l’Union,liens utiles, FAQ.

www.europass-france.org

Toute l’Europe

Informations et données sur l’histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne,annuaire des institutions européennes, newsletter, actualités, revue de presse et agenda.

www.touteleurope.fr

Association internationale des universités

Répertoire des universités de plus de 180 pays, informations sur les systèmes d’enseignement et les diplômes.

www.whed.net

 

Source : Destination Europe et plus loin - édition 2016 - réseau Information Jeunesse