Accueil

Sécurité sociale et santé à l'étranger

Publié le 28 juin 2016

Nous le savons tous, mieux vaut prévenir que guérir. Et à l’étranger, tout se complique toujours. Voyons ensemble comment préparer son voyage dans un autre pays proche ou à l’autre bout du monde.

Je voyage dans la Communauté européenne

Carte européenne d’assurance maladie

Indispensable si vous voyagez en Europe. N’oubliez pas de vous procurer votre carte européenne d'assurance maladie avant votre départ. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Elle est gratuite et est valable deux ans.

Il faut quelques semaines pour l’obtenir, mais votre Caisse primaire d’assurance maladie peut aussi vous fournir un certificat provisoire en cas de départ imprévu.

  • par internet : connectez-vous sur votre compte Ameli, rubrique « Mes démarches »,

  • par téléphone : composez le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs),

  • sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.

Je voyage hors de l’Europe

Avant votre départ vous devez vous renseigner sur l'état sanitaire du pays et sur les frais médicaux qui resteront éventuellement à votre charge. Attention certains vaccins sont obligatoires. Dans certains pays, les soins, notamment hospitaliers, coûtent très chers. Il est donc prudent d'être couvert par un contrat d'assurance ou d'assistance.

Les soins à l’étranger

Nous vous conseillons de contacter votre mutuelle ou votre assurance afin de contracter une assurance couvant les soins dans le pays où vous vous rendez et surtout, une assurance incluant votre rapatriement en cas de problème de santé.

Sachez également  que le voyageur qui reçoit des soins à l'étranger (sauf Andorre et Gabon) doit régler ses frais médicaux sur place. Peu importe qu'il s'agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé du pays visité. Le voyageur doit conserver les justificatifs de ses dépenses de santé et les présenter à son retour à sa caisse d'assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267*04 "soins reçus à l'étranger".

Les vaccins

Certaines vaccinations sont exigées ou conseillées : les hépatites A et B, le tétanos, la polio, la diphtérie, ou la typhoïde. D'autres sont obligatoires ou vivement recommandées pour entrer dans certains pays : la fièvre jaune ou les méningites A, C, Y, W 135 pour la zone sahélienne.

Prenez rendez-vous chez votre médecin au moins deux mois avant votre voyage.

Je m’installe dans un autre pays

Qu’il s’agisse d’étude ou de travail, il faut toujours se renseigner sur l’accès au soin de santé du pays dans lequel on s’installe, davantage s’il ne fait pas partie de l’Union européenne. Contactez votre Caisse primaire d’assurance maladie et votre assureur afin d’avoir plus d’informations.

CPAM Poitiers
41 rue de touffenet
86000 Poitiers

Ouverture de 8h à 17h sans interruption, du lundi au vendredi
Téléphone : 36 46 (service payant 0,06€/min + prix appel selon votre opérateur) du lundi au vendredi sans interruption de 8h30 à 17h30.

Source : Destination Europe et plus loin - édition 2016 - réseau Information Jeunesse