Partages et connexion_JaP

So Mobilité

Publié le 17 août 2020 et mis à jour le 17/08/2020

So Mobilité : kesako ?

So Mobilité est un service néo-aquitain d’information et d’accompagnement à destination des jeunes de 16 à 34 ans résidant en Nouvelle-Aquitaine pour leurs projets de mobilité à l’international. Il s’appuie sur un réseau d’experts présents sur tout le territoire de la région.

Les jeunes prennent rendez-vous avec un opérateur So Mobilité directement en ligne pour échanger avec lui au cours d’un entretien d’une heure environ (à distance ou dans les locaux de la structure). Au cours de l’entretien, l’opérateur tente d’en savoir plus sur la situation du jeune (parcours, expériences professionnelles, loisirs, passions, niveau de langue, budget…) et ses projets de mobilité (zone géographique, domaine d’intervention…). La plateforme effectue ensuite un système de « matching » en croisant les offres de mobilité disponibles dans la base de données So Mobilité, et le profil et attentes des jeunes. Ces derniers repartent ainsi avec des offres concrètes et personnalisées pour partir à l’étranger, ainsi que des connaissances sur les programmes de mobilité existants.

Cette plateforme recense de nombreuses offres de mobilité dans quatre grands domaines : études, stage, job et volontariat.

Les organismes peuvent également créer un compte en ligne et déposer leurs offres directement sur la plateforme.

Coordination et réseau So Mobilité

Depuis mars 2019, le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Nouvelle-Aquitaine a repris le pilotage de So Mobilité. L’objectif des prochains mois consiste à étendre le réseau des opérateurs So Mobilité (en priorité aux structures information jeunesse, telles que les PIJ et BIJ de Nouvelle-Aquitaine) afin d’offrir une plus grande proximité de service aux jeunes néo-aquitains.

Envie de nous contacter ?

Prenez vite rendez-vous avec l’un des opérateurs So Mobilité le plus proche de chez vous sur www.somobilite.fr