Accueil

Tabac

Publié le 2 juin 2016

Fumer a beau être autorisé par la loi (enfin pas partout), mais reste une addiction. Le tabac provoque une dépendance longue et difficile à soigner. Autant ne pas commencer à fumer pour faire comme les autres ou faire comme les grands. Et s'il est trop tard, plus tôt on arrête, moins c’est compliqué.

La dépendance au tabac

Fumer peut être une source de plaisir, mais celui-ci est lié à la dépendance du tabac. La dépendance est d’abord physique. La cigarette contient de la nicotine. Et le manque de nicotine provoque des pulsions, de l’irritabilité, de la nervosité, le manque de sommeil voire de la dépression. Un traitement à base de nicotine (patch, gomme à mâcher, inhaleur, etc.) peut aider. La dépendance est également d’ordre psychologique. Souvent, la cigarette permet de gérer le stress, de se stimuler ou de se concentrer. Et enfin la dépendance est comportementale. Quand on est entouré de personnes qui fument, il est plus difficile d’arrêter de fumer.

Quels sont les risques ?

L’acte de fumer entraîne des conséquences pour le fumeur mais également pour son entourage. Le tabagisme est une cause de cancer, notamment du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif.  La fumée est donc extrêmement nocive pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère. La cigarette peut également provoquer des maladies cardio-vasculaires et des bronchites chroniques.

Se faire aider

Pour arrêter de fumer, il n’y a pas de solution miracle mais tout commence par la motivation. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Et si vous avez rechuté, ne vous découragez pas ! Plus vous essaierez, plus vous aurez de chance d’arrêter définitivement. Car vous aurez conscience des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Application Tabac Info Service

L'appli Tabac Info Service accompagne ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Avec cette application gratuite, vous bénéficiez de conseils personnalisés de tabacologues et suivez les bénéfices de votre arrêt au quotidien. Disponible sur Android et IOS.

Plus d'infos pour télécharger l'application : http://www.tabac-info-service.fr/


Téléphone : 39 89

Du lundi au samedi de 8h00 à 20h00, un spécialiste Tabac info service répond à toutes vos questions. Vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit par un tabacoloque.

 

Site Web : http://www.tabac-info-service.fr/