Accueil

Valoriser son engagement

Publié le 13 juin 2016

L’expérience acquise dans le cadre du bénévolat peut vous apporter des compétences utiles dans votre vie professionnelle. Pour les recruteurs, l'investissement en tant que bénévole est généralement bien perçu dans un CV.

Le passeport Bénévole

Sachez qu’il est possible de faire reconnaître et valoriser cette expérience avec le Passeport Bénévole. C’est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole, il permet de consigner chaque mission de bénévolat effectuée.

Le Passeport Bénévole peut être également utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE, en vue d'obtenir un diplôme

Cet outil est réalisé par France Bénévolat, vous pouvez vous le procurer auprès du réseau France Bénévolat ou par courrier.

Plus d’information sur le Passeport bénévole : www.passeport-benevole.org/

UE libre “Engagement”

Depuis 2010, le Safire, par l’intermédiaire du PEE puis du PÉPITE, offre aux étudiants de l’université de Poitiers, la possibilité de valoriser leur engagement associatif dans le cadre d’une Unité d’enseignement libre. Concrètement, cela permet aux étudiants de valoriser leur implication au sein d’une association par l’attribution d’une note qui compte pour l’obtention de leur licence.

Ce dispositif, permet de former les étudiants bénévoles au fonctionnement associatif et à la création d’associations. Il permet également d’encourager l’engagement et l’initiative des étudiants, de favoriser l’investissement des étudiants sur leur territoire ainsi que de faire prendre conscience aux étudiants qu’ils ont acquis de nouvelles compétences au cours de leur engagement.

Par cette Unité d’enseignement libre (UEL), l’Université reconnaît l’engagement bénévole au sein d’une association, comme faisant partie intégrante du parcours de formation de ses étudiants.