Partages et connexion_JaP

Zoom sur... la Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE)

Publié le5 janvier 2022 et mis à jour le05/01/2022

Depuis le 1er janvier 2022, c’est la France qui préside le Conseil de l’Union européenne : c’est ce qu’on appelle la PFUE. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Le Conseil de l’Union européenne, c’est quoi ?

Le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des 27 États membres selon leur domaine d'activité. Il en existe 10 au total : "Agriculture et pêche", "Compétitivité", "Justice et affaires intérieures", "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs", "Transports, télécommunications et énergie", "Environnement", "Affaires générales", "Affaires économiques et financières", "Éducation, jeunesse et culture" et "Affaires étrangères".

Le Conseil tient le rôle de colégislateur avec le Parlement européen et change de présidence tous les 6 mois.

Concrètement, quelles sont les missions de la France ?

De janvier à juin 2022, Paris mènera les travaux de ce Conseil, à l'exception des sujets concernant les affaires étrangères, qui sont gérées par le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le principal objectif sera alors de faire émerger des compromis entre les États de l’UE en fonction des priorités de chacun.

Quelles sont les priorités de la PFUE ?

Emmanuel Macron a présenté les priorités de la présidence de la France au Conseil de l’Union Européenne lors d’une conférence de presse le 9 décembre dernier.

3 axes majeurs guideront sa présidence :

  • la souveraineté : maîtrise des frontières, renforcement de la politique de défense et stabilité des relations géopolitiques ;
  • un nouveau modèle de croissance : créer des emplois, produire, innover, accélérer la décarbonation de l’économie et devenir une puissance du numérique ;
  • une Europe humaine : lutter pour les libertés démocratiques et contre les haines et les discriminations afin de renforcer le sentiment d’appartenance européen.

Où se déroule la PFUE ?

Les réunions ministérielles officielles du Conseil de l’UE se déroulent à Bruxelles et au Luxembourg. Néanmoins, la France organisera près de 500 évènements dans plusieurs villes en France. Retrouvez le programme de tous les évènements liés à la PFUE.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le dossier de Toute l'Europe sur la PFUE !


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"