Partages et connexion_JaP

Coronavirus - quels droits pour les voyageurs européens ?

Date de mise à jour
Vous êtes sur le point de partir à destination d'un pays touché par le Coronavirus ? Votre vol est suspendu et vous ne savez pas quels sont vos droits ? Nous vous renseignons !

Si vous devez prochainement voyager dans un pays touché par un événement à risque pour votre sécurité ou santé, nous vous conseillons de consulter, dans un premier temps, les informations officielles :

  • consultez le site internet du Ministère des Affaires étrangères : rubrique « Conseils et voyage »,
  • consultez le site internet de l’aéroport ou de la gare de départ et d’arrivée, afin de vérifier l’état du trafic,
  • consultez le site internet de l’agence de voyage qui vous a vendu le séjour pour vérifier si votre vol, trajet, voyage est maintenu,
  • consultez le site internet ou rendez-vous à l’ambassade de France dans le pays dans lequel vous prévoyiez d’aller,

Ces sites informent sur la situation et les risques pour la sécurité et la santé des voyageurs, les consignes de sécurité et les précautions, les zones à éviter, les numéros d’urgence à contacter, etc.

 

Comment annuler son vol ?

Si vous souhaitez annuler votre voyage dans le pays touché craignant pour votre sécurité ou votre santé, consultez tout d'abord les préconisations du Ministère des Affaires Etrangères sur son site. 

  • si le pays où vous souhaitiez vous rendre est classé comme zone à risqueszone formellement déconseillée, vous pourrez demander l'annulation et le remboursement de votre vol ou de votre séjour en faisant valoir le principe de précaution et l’obligation de sécurité.
  • si le niveau d’alerte dans la zone où vous devez vous rendre n'est pas élevé et que la compagnie ou l'agence maintient le voyage, il vous sera difficile d'annuler sans frais votre vol ou votre séjour et de demander le remboursement des sommes versées. Vérifiez alors si le billet était remboursable ou échangeable.
  • contactez l'agence de voyage qui vous a vendu votre séjour ou la compagnie aérienne qui devait vous transporter s’il s’agit de vols secs afin de trouver un arrangement amiable : report du voyage à une date ultérieure ou voyage vers une autre destination ou un remboursement.

Mais gardez à l’esprit que pour l’heure, aucune règle précise n’existe et ne garantit un droit à remboursement en cas d'annulation pour raisons de sécurité ou de santé. Chaque situation s’évalue au cas par cas.

 

Vous avez souscrit à une assurance annulation ?

Avant d'annuler votre voyage à forfait, lisez attentivement les clauses de votre contrat d'assurance pour vérifier si le motif de votre annulation vous permettra d’obtenir le remboursement des sommes versées. Attention, dans la plupart des cas, les risques climatiques (cyclones, tsunamis…), sanitaires (coronavirus, dengue…) et politiques (attentats, guerre civile…) sont exclus de ces assurances.

 

Pour info: suspension des vols et des séjours en Chine jusqu'au 31 mars 2020 !

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous invitons également à consulter le site internet du Centre européen des Consommateurs France !


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"