Partages et connexion_JaP

Discours sur l'état de l'Union - SOTEU 2021

Date de mise à jour

Le 15 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprime à l’occasion du discours sur l’état de l’Union pour faire le bilan de l’année passée et parler des chantiers à venir.

Le SOTEU en quelques mots

Cet évènement permet de revenir sur les grandes questions et les nouvelles priorités de l’UE. C’est aussi le moment d’insister sur les priorités de l’UE tels que le Pacte Vert européen ou l’ère numérique dans le cadre de la sortie de la crise et au-delà. S’adapter aux besoins de sa population, renforcer son image à l’international et fortifier sa structure démocratique font aussi partie du dessein de l’UE. Les défis économiques, politiques, sociaux et environnementaux sont nombreux mais l’UE, unie dans la diversité, se montre ambitieuse !

La présidente s’adressera à tous les citoyens et citoyennes de l’UE et particulièrement aux jeunes, génération européenne de demain. Ce sera aussi l’occasion de rappeler que la voix des jeunes a besoin d’être entendue sur la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Cet évènement incontournable de l’actualité politique européenne est à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la Représentation en France de la Commission européenne de 8h45 à 12h.

Le discours sera suivi d’un débat avec quinze jeunes français.e.s modéré par Sébastien Maillard (Directeur de l’Institut Jacques Delors), avec la participation de Valérie Drezet-Humez (Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne) et Isabelle Coustet (Cheffe du Bureau du Parlement européen en France).

Programme

8h45 : Mots d’ouverture de Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne et Isabelle Coustet, Cheffe du Bureau de liaison en France du Parlement européen.

9h00 - 10h15 : Discours retransmis en direct sur YouTube et dans la salle Rotonde + Visionnage des premières réactions des eurodéputés.

10h15 - 12h00 : Débat et questions/réponses entre les participant.e.s et invité.e.s.

Vous pourrez poser vos questions en direct aux intervenants et réagir pendant le débat sur le chat YouTube !

Les propositions qui y seront faites seront ajoutées à la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Crédit photo : European Union, 2021. Source : EC - Audiovisual Service.

"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"