Partages et connexion_JaP

Hackaviz de Grand Poitiers : les inscriptions sont ouvertes

Date de mise à jour
Grand Poitiers et ses partenaires organisent le 1er Hackaviz à partir des données ouvertes en open data pour le territoire de la Communauté urbaine. Ce concours aura lieu du 29/11 au 8/12/2019.

Qu’est-ce que c’est un hackaviz ?

Un hackaviz, c’est un défi  lancé à des participant·e·s aux savoir-faire variés pour transformer des jeux de données en représentation graphiques simples et les rendre ainsi compréhensibles par tous. C’est une manière  visuelle d’illustrer une histoire à partir de chiffres bruts et factuels pour aider le lecteur à comprendre  des informations complexes en apparence. 
Concrètement, les participant.e.s disposent de 10 jours pour créer et proposer des dataviz (productions visuelles réalisées à partir de données) à partir de jeux de données disponibles sur le portail open data de Grand Poitiers, sur les thématiques suivantes : urbanisme, espace public, état civil, tourisme et énergie.  
S’agissant d’un concours, des lots sont à gagner (bons d’achat par exemple…)

Qui peut participer ?

Tout le monde, seul ou en équipe.  Ce concours est ouvert à tous :

  • les défis ont des niveaux de difficultés différents permettant ainsi aux professionnels ou aux non-initiés de s’amuser facilement ;
  • habitants de Grand Poitiers, du département de la Vienne, de France… ou d’ailleurs.

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 octobre et se termineront le 28 novembre 2019, après le  datasandwich du 28 novembre (à 12h, à Cobalt à Poitiers). 

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page hakaviz de l’open data : https://data.grandpoitiers.fr. Vous y trouverez toutes les informations utiles.

Les défis seront présentés le 29 novembre : les participant·e·s auront alors 10 jours pour proposer leur création. L'équipe open data du Grand Poitiers sera là pour vous accompagner et des newsletters sur la dataviz ponctueront le défi pour inspirer les équipes.
La remise des prix est prévue le 10 décembre 2019 après délibération du jury.