Partages et connexion_JaP

Parcoursup : les grandes étapes pour l'année 2022

Date de mise à jour

Vous êtes élève en classe de terminale et vous devez vous inscrire sur Parcoursup ? Voici le calendrier des grandes étapes pour l'année 2022.

Parcoursup, c'est quoi ?

La plateforme Parcoursup a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat.

Cette plateforme s'adresse aux élèves de terminale qui vont commencer des études supérieures mais aussi aux étudiant.e.s qui veulent se réorienter et s'inscrire en première année d'une formation d'enseignement supérieur.

Vous trouverez des conseils pour construire votre projet d'orientation et des infos sur la procédure d'inscription sur le site.

Comment s'inscrire ?

Pour commencer votre inscription sur Parcoursup, vous aurez besoin :

  • d'une adresse mail valide que vous consultez régulièrement ;
  • de votre identifiant national élève (INE), composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres, ou de votre INAA si vous êtes en lycée agricole ;
  • de votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

Mémorisez bien le mot de passe que vous avez choisi et n'oubliez pas de noter le numéro de dossier qui vous sera attribué.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à regarder ce tuto qui vous guide dans l'inscription sur Parcoursup !

Le calendrier pour 2022

  • Du 20 janvier au 29 mars : phase d'inscription et de formulation des vœux. Vous devez créer votre dossier, choisir les formations souhaitées, et saisir au maximum 10 vœux. Vous ne pourrez plus formuler de vœux après le 29 mars.
  • 7 avril : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.
  • 2 juin : lancement de la phase principale d'admission. Les établissements correspondant à vos vœux vous répondent et vous devez faire votre choix.
  • 23 juin : lancement de la phase complémentaire d'admission. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places disponibles.
  • 15 juillet : fin de la phase principale.
  • 16 septembre : fin de la phrase secondaire.

Faites bien attention aux dates limites de chaque étape !

Et si je ne sais pas ce que je veux faire ?

Choisir son orientation, ce n'est pas facile ! Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous informer et vous aider.

N'hésitez pas à contacter le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Poitiers pour bénéficier d'un suivi personnalisé (par téléphone au 05 16 52 69 68 ou par mail ).

Vous pouvez également explorer le site Terminale 2021-2022 qui regorge d'informations sur les formations, les métiers, les secteurs d'activité... ou encore le site de l'Onisep, spécialisé dans les questions d'orientation.

Si vous voulez consulter les formations proposées sur Parcoursup, c'est tout à fait possible en utilisant ce moteur de recherche.

Votre entourage peut aussi être de bon conseil : discutez-en avec vos profs, vos parents, vos ami.es...


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"