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Plus que quelques jours pour le Dossier Social Etudiant !

Date de mise à jour

Vous serez étudiant.e à la rentrée 2021/2022 ? Il vous reste quelques jours pour remplir votre Dossier Social Etudiant et demander une bourse et/ou un logement.

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Il s'agit d'une procédure en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

Comment ça marche ?

Avant de commencer, préparez l'avis fiscal 2020 sur les revenus 2019 de la famille.

Rendez-vous sur le portail dédié depuis un ordinateur et suivez les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d'études, renseignements vous concernant...). Vous devez aller jusqu'au dernier écran pour que votre dossier soit validé.

Bon à savoir : si vous avez déjà un compte Parcoursup, vos infos seront récupérées.

En cas de déconnexion imprévue, vous pourrez reprendre votre saisie, les informations sont conservées. Vous disposez d'un délai de 7 jours pour finaliser votre dossier sans quoi il sera effacé et il faudra recommencer votre saisie.

Si vous changez d'académie, vous devez demander à votre Crous d'origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d'inscription).

Retrouvez toutes les infos sur le Dossier Social Etudiant à cette adresse.

Tuto vidéo

Demander une bourse

Pour pouvoir bénéficier d'une bourse, vous devez :

  • avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire ;
  • suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers ;
  • ne pas avoir épuisé vos droits de bourse.

Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Vous avez terminé votre saisie ?

  • Si votre dossier est complet, vous n'avez plus de démarches à effectuer.
  • Si votre dossier est incomplet, un mail vous est envoyé pour vous demander de déposer les documents manquants dans le suivi de votre dossier sur le site.
  • Si votre dossier est envoyé après le 15 mai : votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai.

Bon à savoir : vous allez d'abord recevoir une notification conditionnelle. Présentez-la lors de votre inscription dans votre établissement. Elle pourra vous permettre d'être exonéré.e des droits d'inscription. La notification deviendra définitive quand le Crous aura reçu le justificatif de votre inscription : demandez lors de votre inscription si l'établissement s'occupe d'envoyer le justificatif ou si vous devez le faire vous-même.

Demander un logement

Vous pourrez demander 2 vœux par secteur sur 3 secteurs maximum.

Vous serez informé.e le 29 juin du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par mail, et vous devrez réserver votre logement dans les 7 jours : consultez régulièrement vos messages et soyez réactif.ve !

Si vous n'avez pas obtenu de logement durant la phase d'attribution principale, vous pourrez consulter les offres de logements restant disponibles à partir du 8 juillet, lors de la phase complémentaire.

Bon à savoir : si vous êtes déjà logé.e en résidence Crous, vous devrez saisir votre demande dans votre espace Cité U dans messervices.etudiant.gouv.fr

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à contacter le Crous de Poitiers au 05 35 37 17 05.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"