Partages et connexion_JaP

Trouvez les bons mots pour parler de santé mentale avec le site Je Peux en Parler

Date de mise à jour

L'association Nightline France vient de lancer Je Peux en Parler, un site de prévention autour de la santé mentale étudiante.

Nightline est une association qui veut permettre aux étudiant.e.s de prendre soin de leur santé mentale, mais aussi favoriser l'entraide par les pairs et améliorer le système de santé mentale étudiante, que ce soit en relayant les initiatives existantes, en portant des propositions politiques ou en développant de nouveaux projets.

C'est ainsi qu'est né le site Je Peux en Parler, dont le but est de fournir des clés pour parler de santé mentale en toute bienveillance à travers deux volets majeurs :

  • Le point de vue de la personne en détresse : lorsque l'on va mal, comment réussir à trouver le courage d'en parler ? À qui ? Comment réussir à se lancer ? Et surtout, comment mettre des mots sur ce que l'on ressent ?
  • Celui de la personne qui souhaite soutenir un.e proche : que faire lorsque l'on est confronté.e à un.e proche qui va mal ? Comment le ou la soutenir au mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une écoute bienveillante ? Comment poser ses limites pour éviter de mettre en péril son propre bien-être ?

Je Peux en Parler vous propose des outils concrets pour verbaliser votre mal-être, faire le tri dans vos émotions et trouver les mots justes pour parler de santé mentale, ainsi que des ressources pour bénéficier d'un soutien adapté à votre situation.

Vous y trouverez également des astuces pour savoir quoi dire à un.e proche en souffrance tout en posant vos propres limites, parce qu'être là pour les autres n’est pas toujours facile et nécessite un accompagnement. Vous pouvez aussi vous entraîner à prendre des décisions pour aider un.e proche en détresse en votant sur les stories du compte Instagram @nassera_cest_toi.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"