Partages et connexion_JaP

0800 360 360 : Numéro vert post COVID pour les personnes handicapées

Publié le 9 juin 2020 et mis à jour le 12/06/2020

En service depuis le 8 juin, le 0800 360 360 s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes

La crise du Covid a révélé, selon le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées, « la difficulté d’appuyer les personnes les plus isolées ou sans solution ». Elle a  également amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements. En outre, même si le déconfinement a été décrété, des personnes ont préféré rester chez elles. D’autres n’ont pas le choix. Certaines ont du mal à reprendre leurs soins ou leurs activités quotidiennes, constatent les Pouvoirs publics.

Dès le 8 juin, cette nouvelle ligne d’appel, au 0800 360 360, a donc été activée d’abord dans 24 départements. Elle concerne les personnes en situation de handicap et les aidants sans solution dans le cadre de cette crise.

Elle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Elle a été installée avec le concours des agences régionales de santé et les conseils départementaux. 

Six régions font partie de ce début de déploiement, dont la Nouvelle-Aquitaine. Les autres régions devraient ouvrir progressivement. 

Toutes les infos sur ce lien