Partages et connexion_JaP

Autres pistes

Publié le 12 août 2020 et mis à jour le 14/08/2020

Vous trouvez ci-dessous une liste de pistes pour travailler à l'étranger. Du lecteur au français au départ avec un sac à dos - nous avons les bonnes adresses pour vous.

Programme « Job d’été/Job dans la ville jumelée » de l’OFAJ
L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) offre aux 16-30 ans une bourse pour effectuer un stage ou un job au sein d’une entreprise, d’une institution ou de l’administration allemande.
Contactez le comité de jumelage de votre mairie ou le Point Info OFAJ de votre région. www.ofaj.org

Assistant de français à l’étranger
Le poste d’assistant consiste à compléter, par petits groupes, le travail du professeur de français (conversations, débats, etc.) à raison de quelques heures par semaine pour une durée de 4,5 à 12 mois. Pour postuler, il faut avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour certains pays). Le programme s’adresse aux étudiants qui sont titulaires au moins d’un bac + 1 au moment du dépôt de leur candidature. Cette expérience peut être aussi validée au moyen d’ECTS dans votre cursus universitaire.
À savoir : il n’est pas possible de poser sa candidature pour plusieurs pays à la fois.
Où s’adresser ?
- Secrétariat de l’UFR de langues de votre établissement
- Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP). www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

Lecteur de français en Europe
Le lecteur exerce à l’université où il assure des travaux pratiques à raison de quelques heures par semaine. Il n’existe pas de procédure nationale pour le recrutement de lecteurs dans les universités étrangères. Pour obtenir un poste, vous devez être titulaire au moins d’un bac + 4 et déposer votre candidature directement auprès des établissements qui vous intéressent.
Où s’adresser ?
- Euroguidance https://www.euroguidance-france.org/les-differentes-formes-de-mobilite-…
- Le français dans le monde https://www.fdlm.org/jobs/offres-demplois/

Au pair à l’étranger
La personne au pair est logée, nourrie et perçoit de l’argent de poche. En contrepartie, elle assure la garde des enfants et une partie des tâches ménagères. Il faut avoir entre 18 et 30 ans (selon les destinations), quelques connaissances en langues et s’engager en général pour 6 mois au minimum.

Organismes d’accompagnement séjour au pair (des frais de dossier seront demandés) :

En Nouvelle Aquitaine :
www.kapaupair.com
www.aupaysdeslangues.fr
www.oliver-twist.fr
www.aupairbutrfly.com

Informations :
www.ufaap.org
www.loffice.org
www.iapa.org
www.calvin-thomas.com/au-pair (USA, Australie et Nouvelle-Zélande)

Sites de recherche autonome de familles d’accueil au pair
www.aupairworld.com
www.aupair.com

Programme « Corps Européen de Solidarité »
Le Corps Européen de Solidarité offre un accompagnement spécifique et un appui financier aux jeunes Européens âgés de 18 à 30 ans, à la recherche d’un emploi à caractère solidaire dans les pays de l’Union européenne.
Les critères de participation :
- Avoir entre 18 et 30 ans.
- Être citoyen ou résident de l’Union européenne.
- Être disponible pour exercer une activité professionnelle à temps plein de 3 à 12 mois rémunérée par l’organisation employant le participant au CES.
Plus d’informations : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Trouver un travail avec l’OFQJ
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a un pôle Information Mobilité qui accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi au Québec (des ateliers d’information en ligne sont proposés tous les lundis).
Plus d’informations : www.ofqj.org

Programme Vacances Travail (PVT)
La France et les pays suivants ont signé des accords qui simplifient l’obtention de visas : Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Nouvelle-Zélande, Russie, Chili, Brésil, Colombie, Taiwan, Uruguay et Mexique (L’accord avec le Pérou a été signé en octobre 2018, mais il n’est pas encore entré en vigueur). Le PVT permet aux jeunes de 18 à 30 ans (35 pour certaines destinations) de séjourner dans un de ces pays en ayant le droit de travailler pendant un an (2 pour le Canada, 1 an renouvelable deux fois sous conditions en Australie). Il faut justifier de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins dans le pays.
Contactez les ambassades des pays concernés ou consultez : http://pvtistes.net


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"