Partages et connexion_JaP

Bons plans pendant le confinement

Publié le 19 mars 2020 et mis à jour le 31/03/2020

Vous êtes contraints de rester chez vous et vous ne savez pas comment occuper vos journées et celles de vos enfants ? Voici quelques liens et idées pour vous permettre de passer cette période sans vous ennuyer. Continuez d'apprendre, réveiller la graine d'artiste qui est en vous, jouez, détendez-vous...
Apprendre en s'amusant

Mise à disposition gratuite des manuels scolaires sur ce lien 

Lumni est un site en libre accès et gratuit qui regorge d'activités ludiques (jeux, vidéos, activités) en lien avec les programmes scolaires du CP au lycée. Toutes les matières sont abordées.

Cahier de jeux "Europe" pour 10/12 ans : découvrir l'Union européenne à 27 (histoire-géo, maths, français et langues européennes, sciences, art et culture...)

Des chaînes de télé en clair

Canal + : la chaîne cryptée est en clair sur toutes les box jusqu'au 15 avril. Les abonnés ont, eux, accès aux chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires.
Les clients de la box Orange peuvent, de leur côté, bénéficier des quatre chaînes OCS et des cinq chaînes OCS pour enfants en clair, jusqu'au 31 mars.

Okoo : plateforme du site de France Télévisions dédié aux 3/12 ans propose des programmes ludo-éducatifs (jeux, musique, art) accessibles gratuitement.

Activités manuelles

Réaliser votre instrument de musique avec des matériaux de récupération. Marc Boegmer, musicien et bricoleur de génie propose des tutos simples pour confectionner des instruments sur le site Bricacouac

Culture

Le ministère de la Culture vous propose une offre culturelle numérique : archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... sur #Culturecheznous

Visites virtuelles de Musées

De nombreux musées (le Louvre, le Metropolitan Museum de New York, la Alte National galerie de Berlin, le musée Reina Sofia de Madrid, la National Gallery de Londres ou le musée Van Gogh d’Amsterdam…) proposent des visites virtuelles gratuites.
Continuer à voir de l'art pendant la période de confinement.

Musique

Opéras, musique classique et concerts  à voir en ligne gratuitement :

Métropolitan opéra, Opéra de Paris, France musique opéra , Culture Box opéra , Concerts classique

Pour les amateurs-trices de métal, de musique classique, de pop ou de rock, Arte Concert propose plus de 600 concerts à voir et à revoir en streaming et gratuitement !

Au théâtre chez soi !

Baptisée « La comédie continue ! », cette chaîne sera disponible dès le lundi 30 mars sur le site Internet de la Comédie-Française ainsi que sur sa page Facebook. Au menu ? Un ensemble de spectacles, de lectures de contes ou encore un programme à destination des lycéens.
 

Lecture

En ces temps de confinement, lire peut apporter du bien être et permettre de s'évader !

Les sites des librairies indépendantes tels que LaLibrairie.com.
Cuisine

Des idées recettes pour cuisiner avec peu d'ingrédients sur le site Marmiton

Des grands chefs et chefs pâtissiers partagent leurs recettes en ligne

Et sur le site https://www.franceinter.fr/theme/recettes-de-cuisine

Activités sportives

Faire un peu de sport, Decathlon propose via son site Decathlon E CLUB et son appli Decathlon Coach des cours de sport gratuits pendant 30 jours !

« Fais-nous Bouger » l’Agence Pour L’Education Par Le Sport lance la salle de gym utile, solidaire et originale.

Le ministère des sports  propose sur son site internet des conseils en tout genre et des applications mobiles de coaching sportif.

Environnement

Plus de déplacements possibles ? voici quelques podcasts, promenades et voyages virtuels en pays de nature, soit :

Une découverte des nouveaux sentiers de la réserve du Pinail, des émissions radio à écouter sur des thèmes environnementaux, voir comment soigner son jardin, faire du compost, se renseigner sur les actualités de la forêt...

ou compter les oiseaux de vos jardins

"L'Europe à la maison" pour apprendre l'Europe en s'amusant !

Pays, capitales, personnalités, sports, monuments emblématiques, faune et flore,...  découvrez une multitude de thématiques adaptées à chaque âge à travers nos deux pages : "L'Europe à la maison pour les 7-11 ans" et "L'Europe à la maison pour les 12-15 ans".