Partages et connexion_JaP

CHRONIQUE #10 - L'ÉDUCATION, L'ÉCOLE ET LE NUMÉRIQUE

Publié le 23 avril 2019 et mis à jour le 21/06/2019

Éducation, école et numérique, c’est une formule qui peut-être compatible! Il est maintenant nécessaire d'intégrer l’usage du numérique en classe, aussi bien à l’école primaire, au collège et au lycée. L’éducation passe par les professeurs et les enseignants de toutes les filières, chargé de former les futurs citoyens, futurs consommateurs.

Il est important que l’éducation au média soit en prise avec la réalité du quotidien des élèves. Pour rester attractive l’école doit enseigner la voie, innover et intéresser. Elle, qui autrefois était un lieu unique des apprentissages et d’ouverture sur le monde, est aujourd’hui en compétition avec les médias qui envahissent le quotidien des élèves.

Pour pouvoir transmettre et apprendre la maîtrise des outils numériques, les professeurs doivent eux aussi retourner sur le banc de l’école pour s’informer des nouveautés numériques. Mais il s’agit pas seulement d’eux, cela  passe aussi par l’apprentissage à la maison avec les parents

Génération zappeurs, génération Y pour certains, toujours est-il que ces nouveaux « consom'acteurs » du numérique passent le plus clair de leur temps devant un, voire deux écrans à la fois. Il est donc indispensable pour l’école, d’assurer une ouverture aux nouvelles technologies, ceci  dans un contexte d’éducation numérique ou hors numérique.

Quelques exemples d’actions et d’outils :

  • les tablettes numériques en classe, elles permettent une recherche d’information plus rapide, et un côté plus ludique. Elles mobilisent les bonnes méthodes de recherche de la bonne et de la mauvaise information.
     
  • A la place du bon vieux tableau noir il existe le tableau numérique interactif, qui projette à partir d’un ordinateur ou d’une clé usb. Le tableau est un outil de visualisation de l’information, il est fréquemment utilisé pour des matières où la représentation dans l’espace est importante (géographie, géométrie).
     
  • Concernant les réseaux sociaux il y a les “Twittclasses” qui se développent, on en compte plus de 300 en France. Dans ces classes, Twitter est utilisé pour faire écrire, diffuser de l’information et  correspondre avec d’autres twittclasses.

Bien sûr  d’autres actions sont mises en place dans l’éducation pour que cette dernière reste attractive. Il est important que l’éducation aux médias soit en lien avec la réalité du quotidien des élèves.