Partages et connexion_JaP

Confinement #4 : initiatives solidaires et bénévolat

Publié le 6 novembre 2020 et mis à jour le 17/11/2020

Si vous souhaitez prendre part à des initiatives solidaires voire vous investir dans une association, plusieurs possibilités s’offrent à vous malgré le confinement.

S’entraider les un.e.s les autres

Vous souhaitez aider les personnes fragiles autour de chez vous ? Vous avez envie de vous rendre utile pendant cette période difficile ?

Grand Poitiers a mis en place une plateforme qui facilite la mise en relation des personnes ayant besoin de soutien et des personnes volontaires pour s'investir. Vous pouvez déposer une proposition ou une demande d'aide sur le site en cliquant sur les onglets "Vos propositions" ou "Vos demandes".

Le site Covid Entraide permet de trouver ou de créer des groupes d’entraide locaux, ainsi que de rejoindre diverses initiatives solidaires. Il propose aussi une boîte à outils qui contient des tutoriels en lien avec la pandémie (fabriquer son gel hydroalcoolique, coudre son masque…), des conseils pour aider les personnes autour de soi (cuisine ou courses collectives, aide aux personnes SDF…) et des ressources pour mettre en place et animer des groupes d’entraide locaux.

Dans la même veine, le site Voisins Solidaires vise à construire des initiatives d’entraide entre voisins et voisines. Il propose plusieurs kits à télécharger, qui permettent d’organiser l’entraide (affiches, tracts, annuaire et panneau des voisin.e.s…) au sein du voisinage.

S’engager dans une association

Malgré le Covid, les associations ont toujours besoin de bénévoles ! Si vous souhaitez vous engager, renseignez-vous sur les sites suivants pour trouver une mission qui vous convient. Il est même possible de vous engager sans sortir de chez vous : le bénévolat à distance se développe de plus en plus, alors n’hésitez pas à vous lancer ! Voici quelques ressources qui vous aideront à trouver votre mission.

Le site de la réserve civique, pour trouver une mission d’intérêt général auprès d’une organisation publique ou associative, près de chez vous.

Plusieurs sites de bénévolat pour vous engager, en présentiel ou en ligne :

Vous pouvez également consulter l’annuaire des associations de Grand Poitiers.

Appels à bénévoles locaux

  • Les Ateliers Cord'Âges recherchent actuellement des bénévoles : infos et coordonnées dans cet article.
  • Le festival Filmer le travail, qui aura lieu en février, est à la recherche de bénévoles : vous pouvez vous inscrire sur le site.
  • SOS Amitié recherche des écoutant.e.s : infos et coordonnées dans cet article.

Si vous choisissez de vous engager dans une association ou auprès de vos voisin.e.s, n'oubliez pas de respecter les gestes barrières et de porter votre masque : continuez à vous protéger et à protéger les autres !

 

Crédits photo : Freepik.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"