Partages et connexion_JaP

Discours sur l'état de l'Union 2020 #SOTEU2020

Publié le 24 septembre 2020 et mis à jour le 15/10/2020

La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, a présenté son premier discours sur l'état de l'Union Européenne le mercredi 16 septembre 2020.

Le 16 septembre 2020, à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté sa vision pour une Europe sortant plus forte de la pandémie et ouvrant la voie vers une nouvelle vitalité. Avec #NextGenerationEU, l’Europe a une occasion unique de faire changer les choses dès la conception. Elle a la vision, le plan, l’investissement. Pour donner les moyens à l’Europe de devenir verte, numérique et plus résiliente, la Commission européenne se concentrera sur les actions suivantes:

  • Protéger les conditions de vie et les moyens de subsistance, la santé de nos citoyens et la stabilité de notre économie;
  • Renforcer les éléments constitutifs du Pacte vert pour l’Europe et augmenter nos ambitions;
  • Conduire la transformation numérique, particulièrement concernant les données, la technologie et l’infrastructure;
  • Tirer le maximum de notre marché commun;
  • Poursuivre la mobilisation de la réponse mondiale alors que le monde attend un vaccin contre la COVID-19 qui soit accessible, à un prix raisonnable et sans danger;
  • Apporter une réponse plus assurée face aux événements mondiaux et approfondir nos relations avec les voisins les plus proches de l’UE et les partenaires mondiaux;
  • Adopter une nouvelle approche sur la question migratoire, rester vigilant concernant l’état de droit et construire une Union où le racisme et la discrimination n’ont pas leur place.

La Commission reste pleinement déterminée à mettre en œuvre ses initiatives phares — le pacte vert pour l’Europe et la stratégie numérique —, car elles sont essentielles pour relancer l’économie européenne et construire une Europe plus résiliente, plus durable, plus juste et plus prospère, comme précisé dans les 6 priorités de la Commission pour 2019-2024.

La présidente a ensuite participé ensuite à un débat avec les membres du Parlement européen autour des thèmes centraux tel que la reprise économique à venir, le changement climatique, l'emploi des jeunes et les flux migratoire.
Pour avoir un aperçu des débats avec le parlement, vous pouvez consulter l'article sur le site du Parlement européen.

Revivez le discours sur l'état de l'Union #SOTEU2020

Revivez le discours sur l'état de l'Union (SOTEU 2020) sur le site de la Commission européenne ou notre page Facebook. Vous pouvez aussi lire le discours en version français et en version multilingue.  Nous vous proposons également un résumé du discours.

Vous trouverez dans la Lettre d'information de la Représentation en France de la Commission européenne un retour sur les différentes thématiques abordées lors du discours, ainsi que des extraits des temps forts du discours sur notre page Facebook.

Découvrez l'analyse de Jean-Pierre Bobichon, Conseiller auprès de l'Institut Jacques Delors.

Partager nous vos questions et remarques en envoyant un mail à l'adresse suivante: cied.86.79@crijna.fr

Décryptons ensemble le discours : Quels enjeux pour l'avenir de l'Europe?

Le jeudi 17 septembre 2020, les 6 Centres Informations Europe Direct Nouvelle-Aquitaine ont organisé un webinaire de décryptage du discours sur l'état de l'Union "Quels enjeux pour l'avenir de l'Europe?".

Les intervenants:

  • M. Patrick Martin-Genier, Spécialiste des affaires européennes, professeur à Sciences-Po Paris et à l’Institut national des langues et civilisations orientales et titulaire du label Team Europe
  • M. Dominique Breillat, Professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers et titulaire du label Team Europe

ont présenté une analyse des éléments forts du discours sur l'état de l'Union et apporté de premiers éléments de réponse aux questions des auditeurs.

 

Plus d'information sur le SOTEU: europa.eu/!Fr48jB


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"