Partages et connexion_JaP

Être collégien

Publié le 16 juin 2016 et mis à jour le 17/06/2020

L’entrée au collège est une étape importante dans la scolarité. L’élève doit s’habituer à un nouveau rythme, à de nouveaux professeurs et à d’autres méthodes de travail. De la 6e à la 3e, ce cycle de quatre années permet d’approfondir et d'élargir ses connaissances et savoir-faire. Le collège permet à l’élève de trouver une orientation, un parcours à suivre dans la suite de ses études.

Choix d’orientation

A la fin de sa 3ème, l’élève doit choisir entre plusieurs voies : Plusieurs voies lui sont offertes : 2nde générale (bacs L, ES, S) et technologique (bacs Stav, STMG, STI2D, STD2A, STL, ST2S), 2nde spécifique (bacs TMD et hôtellerie, ou BT), 2nde professionnelle ou apprentissage (bacs pro en 3 ans et CAP en 2 ans). L'élève est guidé dans son choix par ses professeurs, le professeur principal et le CPE.

Voir le guide ONISEP" En classe de 3e préparer son orientation, rentrée 2020"

Stage de 3ème

Les stages de découverte en 3ème sont des stages d'observation qui permettent de découvrir le monde du travail, une profession, un secteur… L’élève lui-même doit trouver une entreprise. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers notre page stage où vous trouverez de nombreux conseils sur la recherche de stage.

Classe de 3ème "prépa-métiers"

Un jeune voulant s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage peut demander à accéder à la classe de 3ème "prépa-métiers". Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3ème. La 3ème "prépa-métiers" remplace le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) et la 3ème "prépa-pro" .

Voir également la 3e "prépa-métiers"  sur le site de l'ONISEP

Diplôme national du brevet (DNB)

À la fin de la scolarité au collège, les connaissances et les compétences acquises par le collégien sont évaluées. La réussite à cette évaluation permet d'obtenir, selon les cas, le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG).

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

Cette attestation prouve que des rudiments de sécurité routière ont été abordés durant le cours. Le premier niveau est passé en 5e et le second niveau en 3e. Le premier niveau permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à 14 ans. L'attestation de second niveau est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire moto ou voiture.

Les établissements à Poitiers

Académie de Poitiers