Partages et connexion_JaP

Etudier en situation de handicap

Publié le 17 juillet 2019 et mis à jour le 04/10/2019

Le Pôle handicap de l’université de Poitiers accompagne tous les étudiant·e·s en situation de handicap ou rencontrant des troubles de santé. Il leur permet des aménagements d’études et d’examens et offre une porte d’entrée vers les autres interlocuteurs.

Qui est concerné ?

Tous les étudiant·e·s en situation de handicap, reconnu ou non, ou rencontrant des troubles de santé : troubles sensoriels (malentendants, malvoyants…), moteurs, psychologiques, cognitifs (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies viscérales et maladies invalidantes.
Venez rencontrer le Pôle handicap pour savoir si vous pouvez être concerné par des aménagements d’études et/ou d’examens.

Que propose le Pôle Handicap ?

Le Pôle Handicap étudie les aménagements les plus appropriés pour permettre la poursuite d’études et d’examens.

Il peut s’agir de mettre à disposition du matériel compensatoire (ordinateur, logiciel…) et/ou des ressources humaines pour la prise de notes ou le secrétariat d’examen par exemple.

Le but est de viser un maximum d’autonomie de la part de l’étudiant·e en situation de handicap ou souffrant de troubles de santé. Le Pôle handicap forme ainsi les étudiant·e·s à la prise en main des outils afin qu’ils fixent leur attention sur le cours.

Le Pôle handicap va plus loin en observant si des besoins spécifiques existent aussi dans la vie quotidienne : logement, transport, finances. Il vous oriente vers l’interlocuteur adapté : association Handis’Up Centre Ouest, assistante sociale…

Le Pôle Handicap accompagne aussi les équipes pédagogiques pour qu’elles prennent en main les matériels et mettent à disposition des étudiant·e·s concerné·e·s des documents adaptés.

Télécharger le guide !