Partages et connexion_JaP

Hébergement temporaire

Publié le 7 juin 2016 et mis à jour le 17/06/2020

Lors d’un déplacement pour un stage, pour une formation ou simplement pour des vacances, il faut poser ses valises dans une autre ville. Il existe différents endroits où se loger pour une courte durée à Poitiers. A côté des traditionnels hôtels et campings, d’autres solutions sont envisageables.

Auberge de jeunesse de Poitiers

L’auberge de jeunesse peut vous accueillir en individuel, en groupe ou en famille. Elle propose des places en chambres de  3, 4, 5, 6, +7 lit(s) à partir de 20,50€ (la nuit + petit-déjeuner). 

Ouverture

  • Du 02/01 au 22/12
  • Horaires d'accueil : Réception de 7h00 – 11h00 18h00 – 22h00 (Accès aux chambres à partir de 18h00)
  • Auberge de Jeunesse accessible 24h/24
  • Mise à disposition d'une clef donnant accès à l'Auberge 24h/24

*Une restauration est possible, petit-déjeuner, déjeuner, dîner et pique-nique. L'auberge de jeunesse est adaptée pour accueillir des personnes présentant un handicap moteur.

Auberge de Jeunesse de Poitiers
1 Allée Roger Tagault
86000 Poitiers
Tél.  05 49 30 09 70
auberge de jeunesse Poitiers

CROUS de Poitiers

Logement pour un court ou long séjour (stage, concours, séminaire…) et hébergement de groupes.

  • pour suivre un stage ou passer un examen, suivre un séminaire, faire un trimestre…
  • pour être hébergé l’été,
  • pour un groupe.

Le Crous de Poitiers peut vous héberger sur l’académie, en fonction de ses disponibilités, pour quelques nuits, une ou plusieurs semaine(s), un mois ou plus à des tarifs avantageux.

Pour toute demande contactez directement les cités ou résidences afin de connaître leurs disponibilités ou rendez-vous sur MesServices.etudiant.gouv.fr puis Trouver un logement.

À Angoulême

À La Rochelle

À Niort

À Poitiers

Le réseau SAM pour les demandeurs d’emploi

Le réseau SAM est une association loi 1901 au service des demandeurs d’emploi et qui a pour mission d’héberger les demandeurs d’emploi en déplacement pour un entretien d’embauche, une prospection ou encore un concours. Service d'hébergement bénévole pour une ou deux nuits, dans plus de 120 villes en France.

réseau SAM

Les résidences habitat jeunes

Résidence Habitat Jeunes Kennedy
1 avenue John Fitzgerald Kennedy
86000 Poitiers
Tél. 05 49 47 52 00
contact@espacekennedy.com
Résidence Kennedy

La résidence Habitat Jeunes Kennedy accueillent des jeunes de 16 à 30 ans de toutes origines, qu'ils soient seuls ou en couple, apprentis, stagiaires, en formation, à la recherche d'un emploi, étudiant ou salarié. Elle propose tout au long de l'année une centaine de logements individuels, des équipements collectifs, un accompagnement personnalisé, ainsi qu'un programme riche et varié d'animations culturelles, sportives et de loisirs.
 

Résidence Habitat Jeunes Le Local Poitiers "L’Amarr’HAJ" : du T1 au T4 avec colocations possibles
ZI République 1
Site de la Maison de la Formation CCI
118 rue du Porteau
86000 Poitiers
Tél. 05 49 47 72 24

La résidence Habitat Jeunes "L’Amarr’HAJ" est située près de la Maison de la formation à Poitiers, elle accueille des jeunes de 16 à 30 ans et dispose de 125 logements pour 171 places. Possibilité de séjour à la nuitée.

Résidence Habitat Jeunes Le Local Poitiers "L'Ancr'HAJ" : T1 et T1’
16 rue Saint Pierre le Puellier
86000 Poitiers
Tél. 05 49 62 84 83

La résidence Habitat Jeunes "L'Ancr'HAJ" est située en centre ville, elle accueille des jeunes de 16 à 30 ans et dispose de 35 logements pour 48 places : séjour de un mois minimum.

fjt@lelocal.asso.fr
www.lelocal.asso.fr

Le CREPS de Poitiers - Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Poitiers

Hébergement de courte durée selon disponibilités dans le cadre d'un stage, d'une formation, d'un séminaire,.... pour des personnes majeures. Faire une demande écrite à accueil@creps-poitiers.sports.gouv.fr indiquant l'objet et le descriptif de votre demande (intitulé de formation, dates, organisme d'accueil et/ou de formation, ...
https://www.crepspoitiers.fr/

Opération Un Deux Toit

Dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine destiné aux jeunes de moins de 30 ans en formation et en mobilité (apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves du paramédical et social, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs). Hébergement chez des propriétaires particuliers pour un séjour court (à la nuitée, à la semaine, au mois) ou séjour fractionné.
www.operationundeuxtoit.fr

Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

Par téléphone au 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24