Partages et connexion_JaP

Les aides de la Caf

Publié le20 juillet 2018 et mis à jour le03/02/2020

Lorsque vous accédez à un logement, vous pouvez, sous certaines conditions de ressources et de situation familiale, bénéficier d'une aide au logement dans le but d'alléger votre charge de loyer ou de mensualité. Il existe trois types d'aides au logement qui vous sont versées par la Caf Caisse d'Allocations Familiales (Caf) ou par la MSA Mutualité Sociale Agricole (population agricole).
Pour la Caf, télécharger un formulaire ou faire une simulation à partir de ce lien http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation.

Plus d'infos : CAF - Aide au logement étudiant
 

L'Allocation Logement Familial (ALF)

L'ALF concerne les personnes qui ont des enfants ou des personnes à charge, ou qui forment un ménage marié depuis moins de 5 ans. Cette aide est attribuée en fonction de vos revenus, de la composition de la famille, du lieu de résidence et du montant du loyer.

L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

L'APL concerne les logements dits conventionnés, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une aide de l'Etat au moment de leur construction ou suite à des travaux de réhabilitation, rénovation.

Vous pouvez bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement quelle que soit votre situation familiale avec ou sans enfant, votre situation professionnelle et quelle que soit votre nationalité (sous réserve de justifier être en situation régulière).

Le montant de l'APL est calculé en fonction de vos ressources, et du montant de votre loyer. L'aide est généralement versée directement au propriétaire et déduite du loyer.

L'Allocation Logement Sociale (ALS)

Pour ceux qui ne peuvent prétendre à l'ALF ou l'APL, il existe l'ALS. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies : il faut que le logement réponde à des critères de confort et de superficie (surface égale à 9 m2 pour une personne, 16 m2 pour deux personnes). Le montant varie en fonction des ressources, du lieu de résidence et de l'âge.

Plus d'infos : Pour obtenir une de ces aides (ALF, APL ou ALS), il faut faire une demande à la Caisse d'Allocations Familiales, ou à la MSA, selon votre régime de protection sociale, la plus proche de votre domicile. Il n'existe qu'un formulaire unique pour ces aides, et c'est la CAF ou la MSA, qui détermine laquelle sera allouée en fonction des éléments du dossier.

L'aide au logement est effective à partir du mois suivant l'entrée dans les lieux. Le premier paiement est généralement versé deux mois après la demande.

Par exemple : si vous effectuez votre demande en ligne en septembre, votre droit sera ouvert en octobre et vous recevrez votre premier paiement début novembre.

Télécharger un formulaire ou faire une simulation : http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation ou www.msa.fr