Partages et connexion_JaP

Les aides à l'accès au logement

Publié le 3 février 2020 et mis à jour le 27/02/2020

L'avance LOCAPASS

Cette aide permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d'intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1200 € maximum. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit leur âge.

+d'infos

A noter : Pour les salariés du secteur agricole : l'avance agri locapass est proposée : www.actionlogement.fr/le-secteur-agricole

VISALE : la Garantie logement des moins de 30 ans

Vous avez moins de 30 ans ou vous avez plus de 30 ans et êtes salarié nouvellement embauché ou en mutation professionnelle ? Pour vous loger, vous cherchez un garant ? VISALE est fait pour vous. Il s’agit d’une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence  principale, en cas de défail-lance de paiement. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les jeunes locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire. 

Toutes les informations sur : www.visale.fr #lycéen #etudiant #apprenti #jeuneactif #demandeurdemploi

SOLiHA Nouvelle-Aquitaine

L'avance premier loyer

Gérée par l’opérateur Soliha Nouvelle-Aquitaine et accessible aux étudiants de moins de 30 ans habitant et suivant une formation sur le territoire neo-aquitain, cette caisse d’avance a pour objectif de faciliter l’installation en proposant l’avance remboursable d’un loyer dans  la limite de 300 euros hors charges. L’avance sera remboursable sur 12 mois maximum et accessible sans critères de revenus.

Toutes les informations sur :  avanceloyer.solihanouvelleaquitaine.fr #lycéen #etudiant #apprenti

En cas de grandes difficultés :

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le FSL peut accorder des prêts sans intérêt ou des subventions afin de couvrir le dépôt de garan-tie exigé par le bailleur pour l'entrée dans le logement, le paiement du premier loyer et les frais d’agence.

 

FAJ - Fonds d'aide aux jeunes

Le FAJ attribue des aides financières de manière temporaire pour faire face à des besoins urgents (caution, premier loyers, équipement de première nécessité...). Le FAJ s'adresse aux jeunes âgées de 18 à 25 ans, en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle.

Pour faire une demande FSL ou FAJ, adressez-vous à votre Mission Locale, au CCAS de votre commune ou au CROUS

Vous êtes intérimaires

Le Fonds d'action sociale de travail temporaire (FASTT)

Le fonds d'action sociale de travail temporaire (FASTT) accompagne les intérimaires dans leur recherche de logement avec des outils pratiques et des garanties pour rassurer les bailleurs. 


Sites internet :

Action logement

Caisse d'allocation familiale

Région Nouvelle-Aquitaine

 

 Plus d’informations dans notre guide Trouver un logement 2019 :