Partages et connexion_JaP

Les métiers de la fabrication numérique

Publié le13 mai 2019 et mis à jour le16/02/2022

FAB MANAGER : À la tête d’un fablab (laboratoire de fabrication numérique), Il.elle assure principalement des missions de médiation et d’accompagnement auprès des visiteur.euse.s du fablab. Mais c’est aussi en parallèle, un.e gestionnaire chargé.e de coordonner et d’animer une équipe, de trouver des financements, de monter des partenariats, d’assurer la gestion et la maintenance du matériel, de réaliser des supports de communication ou des documents pédagogiques.

TECHNOLOGUE CRÉATIF.IVE : Comprendre une marque, inventer et expérimenter, tels sont les trois mots d’ordre de ce.tte professionnel.le du Web. Il.elle doit analyser les objets connectés, le monde digital et imaginer les usages qu’une entreprise pourrait en faire. Après avoir expérimenté un logiciel, des applications ou des services, Il.elle réalise des prototypes (démos) pour son client ou sa cliente.

ROBOTICIEN.NE : Le.la roboticien.ne conçoit des prototypes de robots utilisant des technologies de pointe et utilisés dans de nombreux domaines : l’industrie, la santé, les services à la personne, la défense.

ANIMATEUR.RICE SCIENTIFIQUE : Il.elle réalise des animations pour des groupes et le grand public, des ateliers scientifiques dans les écoles, participe à la conception d’animations futures et assure la logistique et la maintenance de l’équipement dans le cadre des animations dont Il.elle a la charge.

CONSEILLER.ERE MÉDIATEUR.RICE NUMÉRIQUE : Il.elle assure des fonctions de conseil, assiste techniquement et initie des utilisateur.rice.s dans un lieu collectif ou à leur domicile. Il.elle est au contact d'un public très large, d'âges et de niveaux divers. Il.elle doit, après une analyse des demandes et des besoins, s’y adapter pour apporter les réponses les plus appropriées.

FACILITATEUR.RICE DE TIERS-LIEUX : Il s’agit d’une personne ressource d’un espace de travail partagé, collaboratif et participatif, qui fait le lien entre le lieu, ses utilisateur.rice.s et le territoire qu’il.elle occupe. C’est un métier d’accueil, de gestion et d’animation communautaire qui vise à faciliter les échanges et les partages de compétence.

PROTOTYPISTE : Ce.tte spécialiste réalise et met au point des prototypes. Il.elle peut manier pour cela des outils numériques, diverses matières pour modeler ses maquettes mais aussi des machines de prototypage. Il.elle évolue, en général, dans le domaine de l’industrie, de la recherche et du développement.

MODELEUR.EUSE 3D : À l'aide de divers logiciels informatiques, le.la modeleur 3D crée des maquettes numériques en 3 dimensions. Il peut s'agir d'objets, de personnages ou de décors. En s'appuyant sur les réalisations d'un.e infographiste ou les croquis d'un.e designer, Il.elle joue sur les couleurs, les textures, les positions, les lumières et les ombres des décors. Il.elle donne ainsi vie à des personnages.

GROWTH HACKER.EUSE : Il.elle est le déclencheur de la croissance accélérée d’une startup. Son objectif est de créer la réputation d’une enseigne et une augmentation du trafic grâce aux outils digitaux. Le.la Growth Hacker.euse peut travailler seul ou au sein d’une équipe lorsqu’il s’agit de projets de grande envergure.

FORGEUR.EUSE NUMÉRIQUE : Il.elle a pour mission d'assister techniquement le.la FabManager.euse. Au sein d'un FabLab, Il.elle est notamment chargé de préparer le matériel avant l'ouverture du FabLab aux usager.ère.s, de vérifier la sécurité des locaux et du matériel mis à disposition, d'assurer la maintenance, de dresser l'inventaire logistique du matériel et des consommables liés à la fabrication et au fonctionnement général de l'espace.