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Les métiers des médias sociaux

Publié le 13 mai 2019 et mis à jour le 19/06/2019

COMMUNITY MANAGER : Il doit gérer le développement et la gestion d’une marque, d’une association, d’une entreprise, une institution, il doit être présent sur les réseaux sociaux. Son rôle majeur est d’animer et de fédérer les communautés sur les réseaux sociaux utilisés, avec par exemple la mise en place d’animations et de jeux concours divers, en communiquant des publications pertinentes par des images, vidéos ou gif, le tout selon un langage adapté à la communauté ciblée.

SOCIAL MEDIA MANAGER : Le social média manager définit la stratégie de l’entreprise sur les réseaux sociaux et en accompagne la mise en œuvre. Son activité peut être plus ou moins orientée sur le volet communication ou sur la notion de support client.

SOCIAL MEDIA MARKETING :  Le Social media marketing représente la stratégie marketing sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Viadeo, LinkedIn, Foursquare, Twitter. Les réseaux sociaux sont considérés comme un nouveau média à part entière, avec ses spécificités : multiforme, conversations, immédiateté, rapidité de propagation. Il est donc impératif que ce nouveau média puisse être maîtrisé par le responsable marketing.

SOCIAL MEDIA SPECIALIST : C’est un spécialiste chargé de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique. Il évalue sa présence sur les réseaux sociaux, et la développe au maximum afin de lui assurer la plus grande visibilité.

TRAFFIC MANAGER : Il doit optimiser l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic sur le Web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité à un site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires. Il planifie et anime les campagnes publicitaires en utilisant de nombreux outils (bandeaux et bannières). 

CONSULTANT SEO : Un consultant SEO est un expert en référencement naturel. Il travaille à améliorer la visibilité d’un site web pour le positionner dans les premières places des résultats des moteurs de recherche.

CONSULTANT WEB ANALYTIC : Il met en place des outils afin de collecter des données pertinentes, puis interprète les informations récoltées afin d’analyser le comportement des internautes sur un site web.

CHARGÉ DE COMMUNICATION WEB : Le chargé de communication web gère sur la toile l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il maîtrise les NTIC à la perfection et  est le relais principal entre les internautes et l’entreprise.

MODÉRATEUR : Le modérateur a pour rôle d’animer et de modérer le forum communautaire d’un site Internet. Il surveille les diverses discussions ayant lieu sur le forum et veille à faire respecter la charte instituée à la création du site internet.

YOUTUBER : Il élabore des vidéos où il se met en scène pour distiller un contenu personnalisé et divertissant. Un contenu dont il aura déterminé la nature selon ses affinités et ses qualités : humour, contenu pédagogique, approche journalistique etc. Evidemment ses vidéos sont publiées sur le célèbre réseau social dont ce nouveau métier tire son nom : YouTube.

JOURNALISTE WEB : Il publie des articles et plus généralement du contenu rédactionnel sur le Web. Tout en respectant la ligne éditoriale du site pour lequel il écrit, cet as de la plume adapte son écriture aux usages du Web. Utiliser un style simple, clair, concis et accrocheur , tel est son objectif.

CHARGÉ DE PRODUCTION VIDÉOS : Il fournit ses clients en contenus vidéo, Web TV et rich média (médias interactifs). Il peut aussi se charger de la production de Web TV, à savoir des sites où seront diffusés des programmes "télévisuels" à la demande ou en direct.

CONTENT MANAGER : Il crée et anime des contenus éditoriaux et numériques (textes mais aussi images, vidéos, …) pour une entreprise, une marque, une institution, un produit, une personnalité.

VEILLEUR STRATÉGIQUE : Travaillant dans le service communication d’une entreprise, le veilleur stratégique est un spécialiste du renseignement qui recherche et analyse les données utiles au développement et à la croissance de l’entreprise. Il participe à l’amélioration des performances de la structure qui l'emploie en réalisant une étude de la concurrence.

ACHETEUR D’ESPACE PUBLICITAIRE : L’acheteur d’espaces publicitaires web met en œuvre la stratégie publicitaire de son client. Il achète les espaces publicitaires qui auront le plus d’impact pour son annonceur. Il s’occupe de rendre visible la marque pour laquelle il travaille.