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Les métiers des médias sociaux

Publié le13 mai 2019 et mis à jour le16/02/2022

COMMUNITY MANAGER.EUSE : Il.elle doit gérer le développement et la gestion d’une marque, d’une association, d’une entreprise, une institution, il ou elle doit être présent.e sur les réseaux sociaux. Son rôle majeur est d’animer et de fédérer les communautés sur les réseaux sociaux utilisés, avec par exemple la mise en place d’animations et de jeux concours divers, en communiquant des publications pertinentes par des images, vidéos ou gif, le tout selon un langage adapté à la communauté ciblée.

SOCIAL MEDIA MANAGER.EUSE : Le ou la social média manager.euse définit la stratégie de l’entreprise sur les réseaux sociaux et en accompagne la mise en œuvre. Son activité peut être plus ou moins orientée sur le volet communication ou sur la notion de support client.

SOCIAL MEDIA MARKETING :  Le ou la Social media marketing représente la stratégie marketing sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Viadeo, LinkedIn, Foursquare, Twitter. Les réseaux sociaux sont considérés comme un nouveau média à part entière, avec ses spécificités : multiforme, conversations, immédiateté, rapidité de propagation. Il est donc impératif que ce nouveau média puisse être maîtrisé par le ou la responsable marketing.

SOCIAL MEDIA SPECIALIST : C’est un.e spécialiste chargé.e de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique. Il.elle évalue sa présence sur les réseaux sociaux, et la développe au maximum afin de lui assurer la plus grande visibilité.

TRAFFIC MANAGER : Il.elle doit optimiser l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic sur le Web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité à un site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires. Il.elle planifie et anime les campagnes publicitaires en utilisant de nombreux outils (bandeaux et bannières).

CONSULTANT SEO : Un.e consultant.e SEO est un.e expert.e en référencement naturel. Il.elle travaille à améliorer la visibilité d’un site web pour le positionner dans les premières places des résultats des moteurs de recherche.

CONSULTANT.E WEB ANALYTIC : Il.elle met en place des outils afin de collecter des données pertinentes, puis interprète les informations récoltées afin d’analyser le comportement des internautes sur un site web.

CHARGÉ.E DE COMMUNICATION WEB : Le chargé.e de communication web gère sur la toile l’image de l’entreprise pour laquelle Il.elle travaille. Il.elle maîtrise les NTIC à la perfection et est le relais principal entre les internautes et l’entreprise.

MODÉRATEUR.RICE : Le ou modérateur·rice a pour rôle d’animer et de modérer le forum communautaire d’un site Internet. Il.elle surveille les diverses discussions ayant lieu sur le forum et veille à faire respecter la charte instituée à la création du site internet.

YOUTUBER.EUSE : Il.elle élabore des vidéos où il.elle se met en scène pour distiller un contenu personnalisé et divertissant. Un contenu dont il.elle aura déterminé la nature selon ses affinités et ses qualités : humour, contenu pédagogique, approche journalistique etc. Évidemment ses vidéos sont publiées sur le célèbre réseau social dont ce nouveau métier tire son nom : YouTube.

JOURNALISTE WEB : Il.elle publie des articles et plus généralement du contenu rédactionnel sur le Web. Tout en respectant la ligne éditoriale du site pour lequel il.elle écrit, cet as de la plume adapte son écriture aux usages du Web. Utiliser un style simple, clair, concis et accrocheur , tel est son objectif.

CHARGÉ.E DE PRODUCTION VIDÉOS : Il.elle fournit ses clients en contenus vidéo, Web TV et Rich média (médias interactifs). Il.elle peut aussi se charger de la production de Web TV, à savoir des sites où seront diffusés des programmes "télévisuels" à la demande ou en direct.

CONTENT MANAGER.EUSE : Il.elle crée et anime des contenus éditoriaux et numériques (textes mais aussi images, vidéos, …) pour une entreprise, une marque, une institution, un produit, une personnalité.

VEILLEUR.EUSE STRATÉGIQUE : Travaillant dans le service communication d’une entreprise, le ou la veilleur.euse stratégique est un.e spécialiste du renseignement qui recherche et analyse les données utiles au développement et à la croissance de l’entreprise. Il.elle participe à l’amélioration des performances de la structure qui l'emploie en réalisant une étude de la concurrence.

ACHETEUR.EUSE D’ESPACE PUBLICITAIRE : L’acheteur.euse d’espaces publicitaires web met en œuvre la stratégie publicitaire de son client ou de sa cliente. Il.elle achète les espaces publicitaires qui auront le plus d’impact pour son annonceur. Il.elle s’occupe de rendre visible la marque pour laquelle il.elle travaille. 

   
   
   
   

 


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