Partages et connexion_JaP

Les métiers du code

Publié le13 mai 2019 et mis à jour le16/02/2022

DÉVELOPPEUR.EUSE INFORMATIQUE : Le développeur.euse informatique est le.la pro des langages informatiques. Technicien.ne ou ingénieur.e, il.elle analyse les besoins des entreprises et crée des programmes sur mesure. Une fois un logiciel créé, il.elle le teste, rédige la documentation technique, s’occupe du suivi et de la formation utilisateur.trice.

DÉVELOPPEUR.EUSE WEB : Informaticien.ne ayant en charge la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. Il.elle a donc en charge la programmation des fonctionnalités correspondant aux demandes du client ou de la cliente pour son site.

CHEF.FE DE PROJET WEB : Le chef ou la cheffe de projet web est avant tout un.e coordinateur.trice. Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il.elle est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, il.elle est l’interface d’équipes techniques, de création, et de production.

ADMINISTRATEUR.TRICE DE BASE DE DONNÉE : Fichiers clients, catalogues produits, comptes financiers…, l’administrateur.trice de base de données est le garant ou la garante de milliers d’informations stockées dans les bases de données de l’entreprise. Il.elle en assure la disponibilité, la qualité, et la sécurité.

SCRUM MANAGER.EUSE : Dans le cadre du développement d’un projet, qu'il soit digital ou non, Le.la Scrum Master est le garant ou la garante de l’application de la méthode Scrum, conçue initialement pour le développement de logiciels, et qui repose notamment sur des cycles de développement incrémentaux courts appelés sprints. C’est à la fois un.e guide et un.e « facilitateur.trice » qui aide l’équipe à travailler efficacement.

DÉVELOPPEUR.EUSE MULTIMÉDIAS : Le développeur ou la développeuse multimédias participe à l’analyse du scénario et à la construction de l’arborescence. Il.elle assure la conduite technique du projet : application du scénario, manipulation d’outils graphiques, mise en œuvre internet.

ARCHITECTEUR.RICE DE L’INFORMATION : Il.elle élabore les fondations de l’interface de sites web, d’intranets, de logiciels et d’applications. D’une part, il.elle structure l’information, d’autre part, il.elle optimise l’accès à l’information en travaillant sur l’organisation des contenus, la navigation, la terminologie et les systèmes de recherche.

DEVELOPPEUR.EUSE FRONT END : Lorsque l’on parle de « Front-End », il s’agit finalement des éléments du site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. Ces éléments sont composés de HTML, CSS et de JavaScript contrôlés par le navigateur de l’utilisateur.trice.

DEVELOPPEUR.EUSE BACK END : Le Back-End, c’est un peu comme la partie immergée de l’iceberg. Elle est invisible pour les visiteur·euse.s mais représente une grande partie du développement d’un projet web. Le programmeur ou la programmeuse se charge de la mise en place, de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application web en général.

DÉVELOPPEUR.EUSE D’APPLICATION MOBILE : Cela consiste à réaliser techniquement des applications ou des sites mobiles en fonction d’un cahier des charges. Il.elle est régulièrement en contact avec le webdesigner afin de coordonner la création graphique de l’application et le chef ou la cheffe de projet afin d’avancer correctement et dans les temps.

INTÉGRATEUR.TRICE : Il.elle assemble des fichiers informatiques pour les rendre compatibles entre eux et créer un site internet à la mise en page harmonieuse. Il.elle utilise des langages informatiques comme le HTML pour construire les pages d'un site web ou le CSS pour les mettre en forme.

ARCHITECTEUR.RICE WEB : Il.elle est chargé.e de dessiner la maquette et de modéliser le fonctionnement d'un site Internet ou d'une application web, d’un réseau social, d’un moteur de recherche, d’un blog ou encore d’un jeu en ligne. Pour ce faire, il.elle doit proposer les meilleures tendances technologiques.

ANALYSTE TEST ET VALIDATION : Il.elle réalise les scénarios de tests et consigne les résultats en utilisant ses compétences de développement, d'intégration. Il.elle s'assure que l’application correspond au cahier des charges, qu'elle ne détériore pas le système d'information, qu'elle est utilisable sur tous types de matériels et dans tous les cas d'utilisation.

CONCEPTEUR.RICE WEB : Dans le processus de création d’un site internet, il.elle intervient bien en amont de la création concrète. Premier.ière interlocuteur.rice avec le client ou la cliente, il.elle l’aide avant tout à définir son projet. Pour cela, il.elle analyse ses besoins et imagine les solutions et les interfaces les plus adaptées. Il.elle élabore les spécificités du futur site (ergonomie, fonctions, architecture) et intervient dans la rédaction du cahier des charges.

   
   
   
   
   

 

Mots-clés