Partages et connexion_JaP

Les métiers du code

Publié le 13 mai 2019 et mis à jour le 19/06/2019

DÉVELOPPEUR INFORMATIQUE : Le développeur informatique est le pro des langages informatiques. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des entreprises et crée des programmes sur mesure. Une fois un logiciel créé, il le teste, rédige la documentation technique, s’occupe du suivi et de la formation utilisateur.

DÉVELOPPEUR WEB : Informaticien ayant en charge la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. Il a donc en charge la programmation des fonctionnalités correspondant aux demandes du client pour son site.

CHEF DE PROJET WEB : Le chef de projet web est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de création, et de production.

ADMINISTRATEUR DE BASE DE DONNÉE : Fichiers clients, catalogues produits, comptes financiers…, l’administrateur de base de données est le garant de milliers d’informations stockées dans les bases de données de l’entreprise. Il en assure la disponibilité, la qualité, et la sécurité.

 SCRUM MANAGER : Dans le cadre du développement d’un projet, qu'il soit digital ou non, le Scrum Master est le garant de l’application de la méthode Scrum, conçue initialement pour le développement de logiciels, et qui repose notamment sur des cycles de développement incrémentaux courts appelés sprints. C’est à la fois un guide et un « facilitateur » qui aide l’équipe à travailler efficacement.

DEVELOPPEUR MULTIMÉDIAS : Le développeur multimédias participe à l’analyse du scénario et à la construction de l’arborescence. Il assure la conduite technique du projet : application du scénario, manipulation d’outils graphiques, mise en œuvre internet.

ARCHITECTE DE L’INFORMATION : Il élabore les fondations de l’interface de sites web, d’intranets, de logiciels et d’applications. D’une part, il structure l’information, d’autre part, il optimise l’accès à l’information en travaillant sur l’organisation des contenus, la navigation, la terminologie et les systèmes de recherche.

DEVELOPPEUR FRONT END : Lorsque l’on parle de « Front-End », il s’agit finalement des éléments du site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. Ces éléments sont composés de HTML, CSS et de JavaScript contrôlés par le navigateur de l’utilisateur.

DEVELOPPEUR BACK END : Le Back-End, c’est un peu comme la partie immergée de l’iceberg. Elle est invisible pour les visiteurs mais représente une grande partie du développement d’un projet web. Le programmeur se charge de la mise en place, de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application web en général.

DÉVELOPPEUR D’APPLICATION MOBILE : Cela consiste à réaliser techniquement des applications ou des sites mobiles en fonction d’un cahier des charges. Il est régulièrement en contact avec le webdesigner afin de coordonner la création graphique de l’application et le chef de projet afin d’avancer correctement et dans les temps.

INTÉGRATEUR : il assemble des fichiers informatiques pour les rendre compatibles entre eux et créer un site internet à la mise en page harmonieuse. Il utilise des langages informatiques comme le HTML pour construire les pages d'un site web ou le CSS pour les mettre en forme.

ARCHITECTE WEB : Il est chargé de dessiner la maquette et de modéliser le fonctionnement d'un site Internet ou d'une application web, d’un réseau social, d’un moteur de recherche, d’un blog ou encore d’un jeu en ligne. Pour ce faire, il doit proposer les meilleures tendances technologiques.

ANALYSTE TEST ET VALIDATION : Il réalise les scénarios de tests et consigne les résultats en utilisant ses compétences de développement, d'intégration. Il s'assure que l’application correspond au cahier des charges, qu'elle ne détériore pas le système d'information, qu'elle est utilisable sur tous types de matériels et dans tous les cas d'utilisation.

CONCEPTEUR WEB : Dans le processus de création d’un site internet, il intervient bien en amont de la création concrète. Premier interlocuteur avec le client, il l’aide avant tout à définir son projet. Pour cela, il analyse ses besoins et imagine les solutions et les interfaces les plus adaptées. Il élabore les spécificités du futur site (ergonomie, fonctions, architecture) et intervient dans la rédaction du cahier des charges.

   
   
   
   
   

 

Mots-clés