Partages et connexion_JaP

Les métiers du jeu vidéo

Publié le13 mai 2019 et mis à jour le16/02/2022

DESIGNEUR.EUSE GRAPHISTE : Il.elle réalise les décors et les personnages, Il.elle dessine, modélise, texture et anime. Son rôle est d’effectuer tous les graphismes et animations qui seront utilisés au sein du jeu.

ANIMATEUR.RICE 2D/3D : Il.elle intervient sur des films d’animation, des jeux vidéo ou des publicités. Il.elle part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L’animateur.trice 3D ne dessine pas puisque les personnages qu’il.elle anime sont en image de synthèse et en volume. Partant d’un « squelette » habillé de texture (peau, vêtements), Il.elle transmet les coordonnées des positions de départ et d’arrivée à l’ordinateur, selon le déplacement souhaité.

DESIGNEUR.EUSE SONORE : Le.la sound designer travaille avec les game designers et les animateur.rice.s pour définir les sons du jeu. Il.elle nourrit et utilise des bandes-sons, montées de toute pièce pour le jeu à partir de créations numériques ou d’enregistrements réels, ou provenant de titres précédents pour distiller au joueur des stimuli sonores spectaculaires.

GAMES DESIGNER.EUSE : Il.elle est celui ou celle qui conçoit le gameplay, imagine les règles et la physique du jeu pour ensuite donner des instructions. C’est lui ou elle qui coordonne les différentes équipes pour mettre en place le story board, le gameplay, le scénario, les personnages, l’environnement.

GAME MASTER : Game master peut-être un métier à part entière, bien qu’il.elle soit aussi pratiqué comme un loisir par beaucoup de personnes. Il.elle est d’une certaine façon l’assistant.e, le.la conseiller.ère,  l’arbitre de la communauté des joueur.euses engagé.e.s. Il.elle règle les problèmes, signale les bugs, pénalise les tricheurs, et modère l’univers dans lequel Il.elle intervient.

TESTEUR.EUSE DE JEUX VIDÉOS : Il.elle est essentiel dans la chaîne de production d’un jeu vidéo, c’est elle.lui qui doit repérer les points faibles, les bugs éventuels du jeu avant sa mise sur le marché. Il.elle doit évaluer la justesse du gameplay et faire la chasse aux bugs pour qu’ils soient ensuite corrigés.

VENDEUR.EUSE DE JEUX VIDÉOS : Il.elle doit connaître toute la gamme de jeux pour toutes les tranches d’âge, doit être capable de répondre aux questions et aux attentes des client.e.s et savoir orienter des personnes sur ce qui leur correspondrait. Il.elle a aussi un travail d’animation commerciale et doit atteindre les objectifs fixés par son ou sa responsable des ventes.

CHARACTER DESIGNEUR.EUSE : Son travail est d’imaginer les différents personnages d’un jeu, et de concevoir leurs physiques, leurs vêtements, et leurs caractères. Il.elle va devoir les dessiner afin qu’ils soient créés sur ordinateur pour pouvoir ensuite les intégrer dans le jeu.

CHEF.FE DE PROJET : Il.elle est chargé.e d’évaluer l’intérêt du projet de jeu sous tous ses aspects : technique, artistique, juridique, financier, ressources humaines et commercialisation. Il.elle doit gérer les différentes équipes, établir les plannings, et définir les orientations et les exigences du cahier des charges à respecter.

E-SPORT PROGAMER.EUSE : Il.elle passe plusieurs heures par jour à s'entraîner pour améliorer ses performances et, progressivement, être reconnu comme un professionnel.le. Il.elle sera alors capable de participer aux grandes compétitions et aux tournois internationaux programmés en France ou dans le monde. Membre d'une équipe de 5 joueurs, le Pro gameur.euse est un spécialiste du clavier et de la souris, capable d'interventions rapides et ininterrompues tout au long des parties.

LEVEL DESIGNER : Il.elle est chargé.e de construire les différents niveaux (ou cartes) d'un jeu vidéo à travers lesquels le.la joueur.euse sera appelé.e à évoluer. Il.elle travaille en équipe sous la responsabilité du ou de la game designer.euse.

ORGANISATEUR.TRICE E-SPORT : L’organisateur.trice e-sport détient un rôle indispensable. Il.elle permet aux tournois de devenir réalité autant en termes de fréquentation que de mise en place de l’événement sous tous ses angles.

AUTEUR.TRICE/SCÉNARISTE : Il.elle écrit les intrigues, imagine les décors, les dialogues et chaque possibilité du jeu. Il.elle met sur papier un monde imaginaire dans lequel vont se plonger des milliers de personnes à travers le monde. Il.elle travaille dans l’univers multimédia, le secteur du jeu et du divertissement.

CHARGÉ.E DE CLIENTÈLE : Le.la chargé.e de clientèle gère une clientèle de particuliers ou de professionnels. Il.elle doit conseiller, fidéliser et assurer le suivi de ses client.e.s existant.e.s et prospecter pour en trouver de nouveaux.elles.

   
   
   
   
   

 


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"