Partages et connexion_JaP

Les priorités de la Commission européenne

Publié le 26 août 2020 et mis à jour le 27/08/2020

Découvrez les priorités de la Commission européenne pour 2019-2024

Les objectifs politiques généraux de l’UE sont définis collectivement par ses institutions. La stratégie de l’UE est élaborée et traduite en politiques et initiatives par la Commission européenne.

 

Pour la période 2019-2024, elle a fixé 6 priorités :

Un Green Deal européen (Pacte vert pour l’Europe)

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. Pour y faire face, l’Europe a besoin d’une nouvelle stratégie de croissance qui transforme l’Union en une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources,

  • dont les émissions nettes de gaz à effet de serre seront devenues nulles en 2050,
  • où la croissance est dissociée de l’utilisation des ressources,
  • où personne ni aucun endroit ne sont laissés de côté.

Le pacte vert pour l’Europe est la feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie de l’UE durable. Cet objectif sera réalisé en transformant les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous.

Une Europe adaptée à l’ère du numérique

Les technologies numériques sont en train de changer la vie des citoyens. La stratégie numérique de l’UE a pour objectif de faire en sorte que cette transformation soit profitable aux citoyens et aux entreprises, tout en aidant l’UE à atteindre son objectif de neutralité sur le plan climatique d’ici 2050.

Les stratégies de l’UE en matière d’intelligence artificielle (IA) et de données inciteront les entreprises à utiliser et développer ces nouvelles technologies, et à faire en sorte qu’elles gagnent la confiance des citoyens.

Une économie au service des personnes

Les citoyens et les entreprises de l’UE ne peuvent prospérer que si l’économie est à leur service. L’économie sociale de marché de l’UE, qui la rend unique, favorise la croissance tout en réduisant la pauvreté et les inégalités. Grâce à la stabilité de l’Europe, l’économie de l’UE peut répondre pleinement aux besoins des citoyens.

Pour cela, il est essentiel de renforcer les petites et moyennes entreprises, qui constituent l’épine dorsale de cette économie. Il est également essentiel d’achever l’union des marchés des capitaux et d’approfondir l’Union économique et monétaire.

Une Europe plus forte sur la scène internationale

La Commission européenne défend le multilatéralisme et un ordre mondial fondé sur des règles, en permettant à l’UE de jouer un rôle plus actif et de s’exprimer d'une voix plus forte sur la scène internationale.

Un programme solide en faveur d’un commerce libre et équitable, faisant de l’Europe un espace attrayant pour les entreprises, est essentiel pour renforcer le rôle de l’UE en tant que puissance mondiale, tout en garantissant les normes les plus élevées en matière de protection du climat, de l’environnement et des travailleurs. De par son rôle de chef de file, l’Europe se doit également d’être solidaire avec ses partenaires et pays voisins, en introduisant une stratégie globale à l’égard de l’Afrique et en réaffirmant la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux.

La Commission cherche à adopter une approche coordonnée de l’action extérieure - de l’aide au développement à la politique étrangère et de sécurité commune — afin que l’Europe puisse faire entendre une voix plus forte et plus unanime sur la scène internationale.

Promotion de notre mode de vie européen

Une Europe qui protège doit aussi être le garant de la justice et des valeurs fondamentales de l’UE. Les menaces qui pèsent sur l’état de droit ébranlent les fondements juridiques, politiques et économiques de notre Union. L’état de droit est au cœur de la vision de la présidente von der Leyen: une Union de l’égalité, de la tolérance et de l’équité sociale.

La Commission lancera un mécanisme européen complet de protection de l’état de droit, dans le cadre duquel des rapports objectifs seront publiés tous les ans sur la situation concernant l’état de droit dans l’ensemble de l’Union.

Des frontières solides, la modernisation du régime d’asile de l’UE et la coopération avec les pays partenaires sont essentielles pour parvenir à une nouvelle approche en matière de migration.

Un nouvel élan pour la démocratie européenne

Le taux record de participation aux élections européennes de 2019 témoigne de la vitalité de la démocratie européenne. Toutefois, les Européens doivent jouer un rôle plus important dans le processus décisionnel, et un rôle plus actif dans la définition de nos priorités. Une conférence sur l’avenir de l’Europe leur permettra de faire entendre leur voix sur ce qui est important pour l’UE.

Afin de protéger notre démocratie de toute ingérence extérieure, il faut adopter une approche conjointe et des normes communes pour traiter des problèmes tels que la désinformation et les messages de haine en ligne.

La Commission s’emploiera à consolider son partenariat avec le Parlement européen, qui est la voix des citoyens, en garantissant sa participation à toutes les étapes des négociations internationales et en assurant la transparence et l’intégrité tout au long du processus législatif.

Plus d’informations sur les 6 priorités politiques

La mise en oeuvre des priorités de la Commission européenne pour 2019-2024

Ces priorités sont mises en œuvre au travers:

  • de textes de loi proposés par la Commission, négociés et adoptés par le Conseil de l'Union européenne en codécision, dans la plupart des cas, avec le Parlement européen, puis appliqués directement ou transposés dans les législations nationales
  • de différents fonds de financement soutenant des projets d’acteurs institutionnels, privés ou associatifs répondant aux priorités déterminées
  • du soft power - la Commission influence les actions de tout type d’acteur prenant connaissance de ses priorités et politiques, par les évènements et manifestations organisées par ou en partenariat avec ses services (culture, sport, etc.)

Plus d’informations sur la mise en oeuvre des priorités politiques