
Depuis le 1er janvier 2021, la libre circulation entre l'Union européenne et le Royaume-Uni n'existe plus. Retrouvez ici les infos sur les visas et les nouvelles règles de circulation pour travailler, étudier et voyager au Royaume-Uni.
Si vous résidez, travaillez ou étudiez au Royaume-Uni en ce moment, vous pouvez retrouver toutes les infos dont vous avez besoin sur le Portail du gouvernement à la préparation au Brexit.
Partir pour voyager
Vous pouvez voyager au Royaume-Uni pour une courte durée (jusqu'à 6 mois) sans avoir besoin d'un visa si vous êtes citoyen.ne européen.ne.
Pour franchir la frontière, il vous faut jusqu'au 1er octobre 2021 une carte nationale d'identité ou un passeport valide. Après le 1er octobre vous ne pourrez entrer au Royaume-Uni que si vous êtes en possession d'un passeport en cours de validité.
Dans certains cas, il peut quand même être nécessaire pour vous d'avoir un visa pour une visite de courte durée. Faites le check ici.
Le Standard Visitor Visa correspond à vos besoins si vous voulez voyager au Royaume-Uni pour une période maximale de six mois. Vous n'avez pas le droit de travailler, même s'il s'agit d'un travail non rémunéré. Coût : £95.
Votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) émise par un des pays de l'Union européenne reste valable au Royaume-Uni jusqu'à son expiration. Vous n'avez pas besoin d'une assurance privée.
Pour plus d'informations concernant le Brexit et la santé, consultez le site gouvernemental dédié au Brexit.
Partir pour travailler ou être bénévole
Le gouvernement britannique propose des visas pour les personnes souhaitant travailler pendant une courte durée. Selon s'il s'agit d'un travail rémunéré ou non, le visa nécessaire est différent : il en existe deux.
Bénévolat ou volontariat
Le Temporary Worker - Charity Worker Visa (12 mois) est destiné à ceux qui font du bénévolat ou du volontariat. Coûts : £55 + environ £470 pour le IHS (Immigration Health Surcharge).
Conditions : Vous partez pour une offre de bénévolat ou volontariat venant d’un commanditaire agréé par le Home Office et vous pouvez le démontrer grâce à un certificat que vous avez reçu avec votre numéro de référence. En outre, vous devez être en mesure de prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins (économies d'environ £1,270 si vous n'êtes pas sponsorisé.e).
Travail saisonnier ou période courte
Le Temporary Worker - Seasonal Worker Visa (6 mois) vous correspond si vous voulez travailler au Royaume-Uni pour une période courte. Coûts : £55 + environ £470 pour le IHS (Immigration Health Surcharge).
Conditions : Vous partez pour une offre d’emploi venant d’un commanditaire agréé par le Home Office et vous pouvez le démontrer grâce à un certificat que vous avez reçu avec votre numéro de référence. En outre, vous devez être en mesure de prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins (économies d'environ £1,270 si vous n'êtes pas sponsorisé.e).
Partir pour être au pair
Il n'est pas possible d'être au pair avec un visa travail, puisque le statut d'au pair implique un échange de services contre logement et nourriture, et non une rémunération.
En revanche, la formule « demi-pair » est possible : cours d’anglais le matin (20h par semaine) et activités avec les enfants d’une famille l’après-midi en échange du logement et de la nourriture. Coût : 800 € à 1 000 € par mois. Vous aurez un statut d’étudiant.e (certificat de scolarité donné par le centre de formation linguistique). Un prêt étudiant est possible. Pour en savoir plus, consultez l'article d'Aupairworld.
Partir pour des cours de langue
Si vous souhaitez suivre des cours de langue de 6 à 11 mois dans un établissement privé au Royaume-Uni, le Short-term Study Visa Study English est fait pour vous. Coûts : £186 + environ £470 pour le IHS (Immigration Health Surcharge).
Conditions : Vous partez pour un cours de langue de 6 à 11 mois dans une institution accréditée. En outre, vous devez être en mesure de prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et pour financer le retour dans votre pays (économies d'environ £1,270 si vous n'êtes pas sponsorisé).
Partir pour étudier
Attention : le Royaume-Uni ne fait plus partie du programme Erasmus+ !
Moins de 6 mois
Si votre séjour dure moins de 6 mois, vous pouvez entrer au Royaume-Uni avec un Standard Visitor visa. Vous devez avoir un passeport en cours de validité et remplir les conditions suivantes :
- vous devez étudier dans un établissement d'enseignement supérieur (EES) agréé ;
- l'établissement d'enseignement supérieur doit vous fournir un document attestant de la formation qui sera suivie ou de la formation en cours à l'étranger ;
- vous devez être en mesure de prouver que vous êtes capable de subvenir à vos besoins financiers ;
- vous devez être en mesure de vous loger tout au long de vos études ;
- vous devez quitter le Royaume-Uni à la fin des 6 mois.
Vous n'avez pas le droit de travailler ni d'effectuer un stage rémunéré.
Plus de 6 mois
Si votre séjour dure plus de 6 mois, vous devez demander un visa étudiant (le Student Visa), valable de 2 à 5 ans. Vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes :
- La confirmation d'acceptation d'études (CAS) issue par l’établissement britannique ;
- Un passeport en cours de validité ;
- Un certificat pour prouver votre niveau d'anglais (Secure English Language Test ou équivalent).
Vous devrez également être en mesure de prouver que vous êtes capable de subvenir à vos besoins financiers.
Faites votre demande dans les 6 mois précédant le début de votre formation sur le site du gouvernement anglais. Coûts : £348 + environ £470 pour le NHS ((Immigration Health Surcharge, à payer chaque année de validité du visa).
Bon à savoir : si vous possédez une carte européenne d'assureance maladie (CEAM), la surtaxe santé (IHS) vous sera intégralement remboursée.
Pour les mineurs étrangers, le gouvernement britannique propose le Child Student Visa.
Vous avez des questions concernant les études au Royaume-Uni ? Rendez-vous sur le site web Study UK pour avoir plus d'informations.