
Trouver un établissement et vous inscrire
Les dates et les conditions d’inscription diffèrent selon les pays. Informez-vous et préparez-vous à d’éventuels examens d’entrée. Dans le cadre d’une mobilité à titre individuel (hors programme d’échange), des frais d’inscription vous seront généralement demandés et ils sont parfois plus élevés qu’en France.
Quelques liens utiles :
http://ec.europa.eu/ploteus
www.iau-aiu.net/fr/content/portail-whed
www.studyineurope.eu
www.mastersportal.eu
www.euro-mobil.org
www.euroguidance-france.org
www.studyportals.com
BON À SAVOIR
Dans toutes les structures Information Jeunesse, vous trouverez des fiches pays avec des informations sur les études et les systèmes scolaires. Si vous êtes intéressé.e par un pays en particulier, contactez-nous !
Faire reconnaître vos diplômes
Tous les diplômes ne bénéficient pas d’une reconnaissance automatique. Les dispositifs varient selon les pays. L’établissement d’accueil est souvent le seul à évaluer la valeur de votre diplôme, et donc à décider de vous inscrire ou pas. Le réseau ENIC-NARIC peut vous aider sur la reconnaissance, même si son avis est purement facultatif. Un conseil : commencez à vous y prendre un an à l’avance car il y a beaucoup de démarches à faire (demande de dispense d’études, attestation et traduction de diplômes, etc.).
Plus d'information : www.ciep.fr/enic-naric-france
Trouver un financement
Il existe peu d’aides financières lorsque l’on s’inscrit spontanément dans un établissement à l’étranger car les éventuelles aides sont souvent accordées aux étudiants avec d’excellents résultats (voir notre article sur les aides financières) ou ceux issus de filières ou niveaux spécifiques. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’accueil afin de savoir si des aides locales sont proposées à des étudiants étrangers.