
Le permis de conduire est souvent très utile pour trouver un job, un stage ou pour partir en vacances. Mais l'apprentissage de la conduite est un investissement financier important, surtout pour les jeunes.
Les différentes formes d'apprentissage
Il existe trois méthodes d’apprentissage pour accéder à l’examen du permis de conduire B : l’apprentissage classique en auto-école avec un moniteur ; la conduite accompagnée ou Apprentissage anticipé de la conduite - AAC, dès l’âge de 15 ans et enfin la conduite supervisée pour les jeunes de 18 ans et plus.
Plus d’informations sur les méthodes d’apprentissage
Voir également la carte interactive* réalisée par l'UFC que choisir pour vous aider à choisir votre auto-école près de chez vous : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-auto-ecole-n22499/
*Carte interactive élaborée à partir des taux de réussite au code de la route et au permis de conduire B en 2014.
Autre alternative : je passe mon permis en ligne
Ornikar, auto école en ligne, propose une alternative plus flexible et plus économique à la formation au permis de conduire. Il existe également un guide du Code de la Route avec certains contenus gratuits. Voir le site Ornikar
S’inscrire à l’examen du permis de conduire B
Pour vous inscrire à l’examen, certaines conditions sont à respecter. Vous devez être âgé de 17 ans au moins (ou de 15 ans au moins si vous souhaitez préparer le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite). Vous aurez également à fournir des documents pour votre dossier d’inscription.
Si vous êtes inscrit auprès d’une auto-école, c’est elle qui se chargera de vous inscrire aux examens de code et de conduite.
Voir les conditions d’inscription
Je finance mon permis de conduire
La préparation au permis de conduire demande un investissement en temps et en argent non négligeable. Comptez un minimum de 1 200 €, ce montant peut-être beaucoup plus élevé si vous avez besoin de plus d’heures de conduite que le minimum obligatoire (20 heures) ou si vous devez repasser l’examen plusieurs fois. Il existe toutefois des aides pour financer tout ou partie de votre permis.
Voir notre dossier thématique "Financer son permis de conduire"