
Un séjour à l’étranger va booster votre projet professionnel et personnel. A vous de bien le valoriser ! Certaines démarches sont à engager avant votre départ de l’étranger. D’autres doivent être faites dès votre retour en France
Ce que vous devez faire après votre expérience à l'étranger
- Si vous poursuivez des études à votre retour, les réinscriptions se font souvent en février/mars : consultez les sites Internet des universités ou des écoles.
- Si vous avez travaillé à l’étranger, conservez toutes les pièces justificatives (bulletins de paie, certificats de travail) nécessaires pour votre recherche d’emploi en France.
- Mettez à jour votre CV pour valoriser vos nouvelles compétences
- Inscrivez-vous à Pole Emploi si vous recherchez du travail.
- Souscrivez à l'assurance maladie.
Valorisez votre expérience
Votre stage à l’étranger a permis de booster votre projet professionnel et personnel ? Retranscrivez votre expérience dans votre CV et pensez à activer vos réseaux à votre retour !
- Mettez en valeur les compétences acquises au cours de votre mobilité sur votre CV : adaptabilité, ouverture d’esprit, découvertes culturelles, perfectionnement linguistique.
- Conservez tous les justificatifs de votre expérience à l’étranger dans un dossier : bulletins de paie, certificats de travail, attestation de l’employeur, copie de vos réalisations.
- Dès votre retour, illustrez votre expérience sur vos réseaux personnel (Facebook) et professionnel (LinkedIn, Viadeo) et restez en veille en cas de recrutement. Dans tous les cas, consultez les paramètres de sécurité de vos réseaux sociaux et soignez votre « e-réputation » !
Bon à savoir
Le CV et le passeport des langues Europass constituent un modèle unique destiné à tout citoyen désirant étudier ou travailler dans un autre état membre de l’UE. Il permet de présenter les compétences et les qualifications de manière claire dans les différentes langues de l’UE. Il aide les établissements d’enseignement et de formation ainsi que les employeurs à mieux évaluer les connaissances acquises.
En savoir plus
Lorsque vous participez à une action Jeunesse du programme Erasmus+, vous pouvez recevoir un « Youthpass ». Ce certificat européen identifie et valorise les compétences acquises pendant votre expérience à l’étranger. C’est un vrai « + » dans votre parcours et pour votre CV !
En savoir plus
Liens utiles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32823
www.ufe.org - Rubrique Je rentre en France