Partages et connexion_JaP

Un membre de ma famille ou un.e ami.e souffre d'un trouble psychique, que faire ?

Publié le2 décembre 2021 et mis à jour le03/12/2021

L'un.e de vos proches souffre d'un trouble psychique et vous ne savez pas comment réagir ? L'Unafam peut vous aider !

Lorsqu’un frère, un parent ou un.e ami.e souffre d’un trouble psychique  (bipolarité, troubles anxieux, dépression, TOC, schizophrénie…), il est normal de se sentir parfois désemparé.e. Quand ces problèmes de santé mentale surviennent, les membres de la famille peuvent être perdus ou en désarroi.

En-dehors de la maison et du cercle familial, le plus souvent, on n’ose pas en parler alors que l’on se pose mille questions. Que faire ? De quoi la personne souffre-t-elle exactement ? Pourquoi agit-elle de telle manière ? Comment l’aider ? Comment préserver ma propre santé mentale ?

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter l’Unafam de la Vienne. L’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou handicapées psychiques est une association de soutien à l'entourage. Nous proposons une écoute téléphonique, un accueil sur rendez-vous et des permanences, des groupes de parole, et des formations pour mieux comprendre les maladies psychiques, mieux communiquer avec son proche, afin d’améliorer les relations, mieux l’accompagner et se préserver.

Si vous vivez vous-même avec un trouble psychique, vous pouvez aussi contacter l'association. Des professionnel.le.s pourront vous aider et vous orienter vers les bons interlocuteurs si besoin.

Unafam de la Vienne
24 rue de la Garenne c/o Udaf
86000 Poitiers

Téléphone : 06 85 19 29 65
Mail : 86@unafam.org

Site web.

Vous pouvez également contacter le service national Ecoute Famille par téléphone au 01 42 03 63 03.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"