
Économique et écologique, le vélo est un moyen de déplacement idéal pour des trajets courts et complémentaire aux transports en commun. Pour les salariés, l’abonnement de transport en commun (bus, car ou train) ou de location publique de vélo est remboursé à 50% par l’employeur. Poitiers compte des dizaines de kilomètres de pistes cyclables.
Stationnement
- Stationnement sur la voie publique : des appuis vélos sont à disposition dans la ville. Les consulter sur l’application mobile Poitiers vélo
- Stationnement sécurisé : le service Parcavélo propose un abonnement payant pour un accès à un stationnement fermé et sécurisé. Des consignes à vélo sont disponibles gratuitement dans l’agglomération.
Pour un usage occasionnel ou régulier, pensez à la location !
Grand Poitiers propose une offre complète de location de vélos : à la journée, à la semaine, au mois, tarif solidarité ou spécial étudiants... Pour aller travailler ou se balader, tout le monde peut trouver l'offre de location vélo qui lui convient. Les temps sur liste d'attentes sont parfois très longs, particulièrement pour les vélos à assistance électrique. Il faut s'y prendre à l'avance pour réserver son vélo. Le service CAP sur le Vélo de Grand Poitiers, c’est 145 vélos standard et 810 vélos à assistance électrique en location.
- Mobicité 86 est un service d’aide à la mobilité (un service de location de scooters, mobylettes, vélos électriques) pour les personnes en situation d’insertion professionnelle (stage, formation, intérim…) ou en situation d’emploi sans moyen de locomotion, ni possibilité d’utiliser les transports en commun.
Réparer son vélo
- L’atelier du Petit Plateau est un atelier associatif d’auto-réparation du vélo. Chacun s’occupe soi-même d’entretenir ou de réparer son vélo en utilisant les outils de l’atelier. L’entraide est de mise et si besoin les autres membres présents vous montrent comment faire pour réparer ou régler quelque chose sur votre vélo, selon les disponibilités et le savoir-faire de chacun. L’adhésion annuelle à l’association est de 15€.
- Dans un esprit de solidarité et de développement durable, La maison de quartier SEVE organise cet atelier vous permettant de réparer vos vélos avec l’aide d’animateurs compétents et en utilisant des pièces de récupération gratuites.
Il est possible également de faire réparer son vélo auprès de réparateurs professionnels. Pour les connaître, consultez les pages jaunes rubrique “vélos cycles commerce réparation”.