Partages et connexion_JaP

Les Points Info OFAJ

Publié le 17 août 2020 et mis à jour le 17/08/2020

Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Quel rôle joue l’OFAJ ?

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Françaises et Français et de jeunes Allemandes et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère des Affaires étrangères français et allemand.

L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec de nombreux partenaires et porteurs de projets. Ses objectifs principaux sont de :

  • renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société
  • transmettre des compétences pour l’Europe
  • susciter l’intérêt pour la langue du partenaire
  • favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle
  • transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers est Point Info OFAJ

Afin de diffuser son offre de programmes le plus largement possible, l’OFAJ a mis en place un réseau de points info, répartis sur les territoires français et allemand : les Points Info OFAJ (PIO).
Véritables relais d’information et espaces d’échange et de documentation, les Points Info OFAJ sont ouverts à toutes et à tous. Situés dans les locaux de structures partenaires comme les BIJ (Bureau Information Jeunesse), les CRIJ (Centres régionaux Information Jeunesse) ou les Maisons de l’Europe, ils soutiennent l’OFAJ dans la diffusion d’informations à un large public, dans la réalisation de projets événementiels, telle la Journée franco-allemande, dans la recherche de nouveaux participantes et participants et l’ouverture à de nouveaux groupes-cibles.

Les PIO aident également les jeunes dans leurs recherches sur la coopération franco-allemande et dans leurs démarches pour s’inscrire à un programme soutenu par l’OFAJ.